Les Lunaisons 2021

Calculs et cartes réalisés avec AstroPc d'Auréas - Symboles Sabian extraits du livre Dane Rudhyar "Les symboles Sabian"


Nouvelle Lune Capricorne : le 13 janvier à 5h TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune

Une femme entre au couvent : Dévouement total à un objectif transcendant

Le couvent est un lieu offert par une communauté croyant en la possibilité de parvenir à un état de conscience transcendant le monde. C'est un lieu ouvert à des personnes susceptibles de répondre à des motivations diverses. Pour certains, c'est une fuite devant les contraintes intolérables que leur imposent la famille et la société ; pour d'autres, c'est la possibilité de poursuivre en paix un idéal spirituel auquel tout l'être aspire et se dévoue pleinement. Le point important, en cette phase de l'enchaînement cyclique, est que l'existence d'un couvent exprime un autre aspect de la relation entre la société (sa religion et sa culture) et l'individu. Dans le symbole précédent, la société récompensait l'individu pour une noble action effectuée à son service ; ici la société accepte le fait qu'il existe, par-delà ses stéréotypes, un autre style de vie qui, en un sens supérieur, a aussi une valeur sociale. Dans l'antique société hindoue dominée par un système de caste rigide, l'idéal qu'incarnait le sannyasi (le saint errant ou le yogi dans son ermitage loin de tout esprit de caste) apparaissait comme le couronnement de l'évolution sociale.

 

Nous découvrons ici le caractère paradoxal de la dynamique sociale au plus fort de son action. Ce paradoxe découle du fait que la nature humaine contient en semence la possibilité de venir à bout d'elle-même en se dépassant grâce à des actes de complet renoncement et d'abandon à une Loi (ou qualité d'être) « supérieure ». Toutes les techniques spirituelles sont en vérité paradoxales. Une discipline rigide est la condition d'une pure liberté intérieure. L'objectif final est de parvenir à une grande sérénité


 

Nouvelle Lune Verseau : le 11 février 2021 à 19h06 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune à 24° Verseau :

Un homme victorieux de ses passions enseigne les principes qu'il a tirés de sa longue expérience : Des expériences passées difficiles peuvent être mises à profit en servant d'exemples pour ceux qui cherchent encore à dominer leurs passions.

Toute expérience peut être mise au service d'un objectif spirituel. Chacun de nous, si humble soit sa condition, peut être un exemple pour de plus jeunes qui luttent encore pour vaincre et maîtriser les pulsions contraignantes de leur nature émotionnelle et biologique. Quiconque a mené à bien une tâche difficile contribue à la sagesse collective de sa communauté et du genre humain. On doit transmettre son expérience aux autres pour leur donner l'idée de déployer des efforts plus grands et plus justes.

Il y a ici une allusion que l'on ne doit jamais oublier : à toute personne ayant franchi un pas en avant dans son évolution incombe la responsabilité d'aider son prochain à en faire autant. C'est là la véritable éducation. Le Mot clef est : communication



Nouvelle Lune Poissons : le 13 mars 2021 à 10h21 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune à 24° Poissons :

Sur une petite île au milieu de l'océan, des gens vivent en étroite osmose : La nécessité d'accepter en conscience ses limites pour concentrer ses énergies et donner à sa vie son plein sens.

Chacun de nous est, en qualité d'individu, un îlot parmi le vaste océan du genre humain. Notre moi remplit une fonction nécessaire, puisqu'il délimite certaines frontières et donne à la conscience son caractère spécifique. Il est le lieu d'un jeu complexe reliant et intégrant les divers aspects de la vie personnelle. Le moment venu, ces frontières seront repoussées et le moi deviendra une zone d'échanges intenses entre l'intérieur et l'extérieur, l'individu et la communauté, l'homme et l'univers.

Cette étape nous enseigne que tout homme a pour tâche première d'être authentiquement ce qu'il est en qualité d'individu. Or cet individu possède un certain dharma, c'est-à-dire une place et une fonction au sein d'un ensemble plus grand. Les habitants de l'île tirent leur subsistance de la mer ; le moment venu, ils apprennent à naviguer et établissent des rapports avec d'autres insulaires. Finalement, ils arriveront à prendre conscience de leur unité sur la Terre, laquelle comprend toute chose. Centralisation constituerait un Mot clef approprié.



 

Nouvelle Lune Bélier : le 12 avril 2021 à 02h31 TU

 

Degré Sabian de la Nouvelle Lune à 23° Bélier :

Une femme enceinte vêtue d'une robe d'été légère : Fécondité.

L'agressivité (masculine) et le désir d'accomplissement (féminin) - autrement dit les Phases 21 et 22. - s'intègrent et se réalisent dans l'enfant espéré. Ces trois phases s'enchaînent sur plusieurs plans; et le troisième terme, l'enfant, peut prendre diverses formes affectives et culturelles. A la base, le sens reste le même. L'été correspond à la période où toute chose mûrit. L'Homme au plan réceptif de la « femme » récolte, les fruits de son activité dynamique.

Cette étape combine les deux précédentes et suggère un accomplissement intérieur.



 

Nouvelle Lune Taureau : le 11 mai 2021 à 19h00 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune à 22° Taureau :

Une colombe blanche vole au-dessus d'un lac agité : L'inspiration spirituelle qu'offre la victoire sur une crise.

Voici encore un symbole d'orientation ; la colombe surplombant les eaux troubles rappelle l'histoire de Noé et de l'Arche. Noé, obéissant sans réserve aux injonctions de Dieu, fit face avec courage à cette épreuve qui fut autant la sienne que celle du genre humain. L'orage une fois surmonté, il reçut le message de la colombe. Ce message, émanant du Saint Esprit, annonce une nouvelle Dispensation. Cette scène symbolique peut s'appliquer à des crises personnelles dues à des vagues affectives ou à l'irruption dans la conscience de pulsions inconscientes (à condition que la crise ait été abordée dans le juste état d'esprit).

Ce symbole contraste avec le précédent. En effet, on ne voit pas ici le produit d'une culture, un « livre », mais, au lieu de cela, le rythme de cycles cosmiques d'ordonnance divine dont le dernier mouvement s'exprime par un signe de vie, d'une portée concrète - une récompense pour le croyant.

 



 

Nouvelle Lune Gémeaux : le 10 juin 2021 à 10h53 TU avec éclipse annulaire

Degré Sabian de la Nouvelle Lune à 20° Gémeaux :

Une cafétéria moderne offrant de nombreux plats régionaux : L'assimilation de connaissances très diverses grâce à notre capacité de synthèse.

De l'Un naît en son temps le Multiple. La Source originelle donne naissance au torrent qui, collectant les eaux depuis le sommet de la montagne, se change en fleuve près duquel s'érigent des villes. Celles-ci, à leur tour, polluent le fleuve qui s'écoule vers l'océan. Ce symbole moderne exprime le fait que l'homme, à présent au terme d'un cycle de civilisation, soit en mesure de réunir des denrées, tant spirituelles que matérielles, en provenance de nombreuses régions du globe. Son alimentation repose sur la planète tout entière. L'histoire nous enseigne que la quête du sel et des épices, autrement dit de denrées rares dans certaines régions, donna le coup d'envoi au commerce mondial et donc, en fin de compte, à une conscience planétaire. D'où peut-être satiété et indigestion, ainsi qu'une confusion due à un manque de discernement.

Comme c'est le plus souvent le cas, cette cinquième étape sous-entend une forme quelconque de synthèse ou, pour le moins, un stade préparatoire conduisant à un autre niveau. La dominante est bien ici assimilation sous son aspect négatif, c’est le gaspillage.

 



Nouvelle Lune Cancer : le 10 juillet 2021 à 01h17 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune à 19° Cancer :

Un prêtre célèbre un mariage  : La ritualisation de rapports interpersonnels féconds.

La réunion des contraires exige un troisième terme qui inclut ou bien transcende cette relation et lui donne sa véritable portée spirituelle. C'est ce que décrit ce symbole en rapport avec le mariage; symbole de l'interaction et de l'union des polarités: Traditionnellement, l'union conjugale consiste essentiellement en le rapprochement d'un homme et d'une femme dans le dessein d'engendrer une descendance apte à perpétuer le type racial, les coutumes familiales et le mode de vie d'une culture (ou « sous-culture ») particulière comprenant un ensemble de croyances religieuses. Le couple marié est dans notre société la: cellule productrice de base, comme tel est le cas depuis des lustres dans toutes les sociétés patriarcales. La religion quelle qu'elle soit (les cultes tribaux y compris) a pour objet de conférer une dimension supra-personnelle à l'ensemble des activités personnelles et interpersonnelles. C'est le rôle des « sacrements », et, en vérité, de la plupart des rites religieux qui viennent !es sanctionner et les bénir:

Cette étape nous donne la technique élémentaire employée dans tous les mécanismes d'intégration sociale et collective effective. Cette technique prend la forme de rites socio-culturels, et s'exprime donc aussi dans le domaine des affaires et de la religion. Grâce à elle, certaines actions banales reçoivent une consécration ; autrement dit, elles sont ritualisées et en fait « sanctifiées ».



Nouvelle Lune Lion : le 8 aout 2021 à 13h50 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune à 17° Lion :

Le chœur des paroissiens entonne des cantiques. : Le sentiment de solidarité unissant des hommes et des femmes dans leur dévouement à un idéal collectif.

La religion sous son aspect institutionnel correspond à une tentative pour donner un caractère transcendant au sentiment de communauté. L'amitié qui se dégage d'un travail effectué en commun, nécessaire pour assurer sa subsistance et sa sécurité dans un monde dangereux, se voit exaltée lors de rituels périodiques auxquels chacun participe. En ces occasions, consciences et cœurs s'écoulent dans un même flot de jouvence grâce au partage de valeurs et de croyances communes.

Ici le contraste avec le premier degré s'établit entre l'expérience humaine sous son aspect collectif, et le caractère purement naturel et fondamental de la vie instinctuelle. La présence d'un chœur de paroissiens sous-entend une phase stable de la culture et de la société. Les cantiques reflètent la façon spécifique dont une communauté, si étendue soit-elle, interprète les réalités les plus profondes de l'existence humaine ainsi que l'aspiration à se forger un idéal. Ce degré illustre la dimension idéale de la solidarité.



Nouvelle Lune Vierge : le 7 septembre 2021 à 00h52 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune à 15 ° Vierge :

Un joli mouchoir en dentelle héritage de valeureux ancêtres : La quintessence de l'œuvre accomplie.

La sève des racines donne le jour à des fleurs magnifiques. Le néophyte qui agit avec détermination, courage et discernement tout en suivant les « traces » de ses prédécesseurs reçoit un prix symbolique des mains de la Fraternité disposée à l'accueillir une fois qu'il aura fait ses preuves sur le champ de bataille où il affronte son passé et les obstacles que celui-ci dresse en travers de son chemin. La Bien-Aimée mystique lui remet l'étoffe qu'elle a tissée grâce à la trame de l'esprit.

Cette dernière étape met un terme à la onzième scène (« Caractérisation »). Cette scène commença avec la révélation dans un portrait des traits saillants d'un visage. Elle prend fin avec des symboles qui font ressortir la valeur finale des multiples efforts ourdis, génération après génération, pour édifier une culture resplendissante. L'homme de Culture, dans le plus profond et le meilleur sens du terme, est l'Aristocrate. Il représente la fleuraison d'une lignée d'ancêtres qui ont pris sous leur responsabilité un groupe ou une communauté. De même, le vrai « disciple » est la fleur qui vient couronner une longue suite d'incarnations.



Nouvelle Lune Balance : le 6 octobre 2021 à 11h05 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune à 14° Balance :

Un quidam fait la sieste sous le soleil de midi : Il est nécessaire de récupérer dans le contexte social de nos activités quotidiennes.
Soutenir une activité constante dans le cadre actuel de notre société semble bien impossible. Des périodes de repos sont indispensables, sieste ou pose-café, pendant lesquelles chacun se retire dans son intimité. Ainsi non seulement on se décontracte physiquement mais on s'accorde aussi un instant de rêverie, de toute évidence nécessaire. Une société sans loisirs ne saurait conserver sa cohésion. En outre, l'organisme a besoin de calme pour se libérer de sa tension nerveuse, après ce qui constitue souvent le repas principal de la journée.

Cette phase met l'accent sur le besoin de techniques de relaxation, et la nécessité de permettre aux fonctions du corps et de la psyché de « digérer », libres de toute pression extérieure, le vécu complexe de la vie sociale et notamment dans le monde du travail.



 

Nouvelle Lune Scorpion : le 4 novembre 2021 à 21h15 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune à 13° Scorpion :

Un inventeur procède à une expérience en laboratoire : L'impulsion à accomplir de hauts faits, moteur de la civilisation.

Quel que soit le niveau, la complexification et l'amélioration du jeu social - l'essence même de la dynamique de la civilisation - requièrent ingénuité et inventivité ainsi que la volonté de procéder à des expériences dans des conditions relativement sûres. Il faut attaquer les problèmes à la base, qu'il s'agisse de relations entre personnes ou entre nations, et tout autant découvrir les principes régissant l'interaction entre particules matérielle, et corps plus importants. La technologie moderne n'est qu'une manière d'aborder un problème immensément complexe. L'intuition est autant nécessaire à la réussite que l'analyse intellectuelle.

Ce symbole insiste sur la valeur de l'initiative individuelle, la persévérance et la circonspection lorsqu'on s'efforce de comprendre comment tout est relié à tout. Ce dont on a le plus besoin est cette aptitude à relier des faits apparemment sans liens.



Nouvelle Lune Sagittaire : le 4 décembre 2021 à 7h43 TU avec éclipse totale

Degré Sabian de la Nouvelle Lune à 13° Sagittaire :

Une veuve voit son passé mis en lumière : Le « karma » exerce son influence sur les chances offertes par un nouveau cycle.

La nature de ce « passé d'une veuve » demeure obscure ; l'important, toutefois, c'est que même lorsqu'un cycle passé est terminé - une phase de vie en couple se conclut - le karma des actions bonnes ou mauvaises dont ce cycle fut témoin interviendra de manière quasi inévitable dans la nouvelle période de vie. De plus, une fois un cycle d'activité parvenu à son terme, les zones d'ombres, les influences inconscientes qui subsistaient dans les événements qu'il marqua peuvent alors en grande partie apparaître plus facilement à la claire conscience de l'esprit. Il est possible d'annoncer l'aube d'un air joyeux, détaché des soucis de l'existence (le symbole précédent) ; cela dit, le nouveau jour sera peut-être assombri par les laissés pour compte de plus d'un jour passé.

« La veuve » représente le genre humain notre Ère des Poissons sur le point de se conclure a enterré la plupart des idéaux que jadis elle révéla et proclama. Quoi qu'il en soit, le Nouvel Age devra compter avec maints fantômes oppressants. C'est un degré de rétribution.