Pleine Lune Lunaison Bélier
Le 8 avril 2020
à 2h35Tu

La Pleine Lune a lieu sur l'axe du 19° Bélier/Balance, au semi-sextile/quiconce Neptune et au semi-carré/sesquicarré Vénus.

Mars, maitre de la lunaison, se trouve maintenant à 6° Verseau, il vient de transiter Saturne et se trouve au carré décroissant d'Uranus, au sextile décroissant de Chiron et au trigone croissant de Vénus.

Plusieurs degrés Sabian à méditer tout le long de cette phase de la Lunaison.


Les degrés Sabian de la Pleine Lune :

Soleil à 19° Bélier :

Le « tapis-volant » des contes d’orient : Recours à l'imagination créatrice
Par le refus de la course au succès et de la société de consommation et de gaspillage, on favorise l'essor d'une intelligence détachée et transcendante. Le plancher immobile (le tapis) sur lequel reposent les pieds (symboles de compréhension) peut se voir transformé en véhicule servant à l'envol de l'imagination ou bien à une perception supra-physique, La période où l'on s'abstient de toute action extérieure liée au consensus social, offre à l'esprit créateur la possibilité de contempler en rêve l'ensemble de la situation sociale présente, donc d'avoir une « vision globale ».
Cette étape évoque la possibilité d'élaborer une nouvelle technique de perception, d'acquérir un regard détaché des conflits sur la réalité quotidienne.

Lune à 19° Balance :

Une bande de brigands en embuscade : S'élever contre des privilèges sociaux disproportionnés.

On est fondé à se demander si l'énoncé de ce symbole à cet endroit est bien conforme, mais, par principe, il y est conservé. On serait en droit de penser à Robin des Bois et sa bande, ou bien aux Bolcheviks en Russie qui, au début, pillaient les banques pour financer la révolution. Contester une société déséquilibrée aux classes rigides peut apparaître comme une action positive - même si cette action remet l'ordre en cause - car elle exprime un certain dynamisme ainsi qu'une volonté de changement C'est, dans un autre sens, le côté sombre de l'idéal prônant le « dépouillement ». Reste à savoir dans quelle mesure ce genre de revendication a une valeur effective.

Comme à l'accoutumée, il est fait dans cette quatrième étape allusion à une technique. Qu'est-ce que cela peut vouloir dire à ce niveau ? Peut-être le fait que l'on devrait organiser toute résistance réelle à l'inertie d'institutions figées, si l'on veut qu'une telle action ait une portée concrète. L'individu seul reste impuissant à produire des changements effectifs dans la conscience sociale. Il est nécessaire de réunir un groupe. Le Mot clef est revendication collective.


Le degré Sabian du maître de lunaison, Mars à 6° Verseau :

Un personnage masqué exécute des actes rituels pendant un mystère : S'impliquer dans des schémas solidement établis visant à mobiliser l'énergie collective.

Les grands Mystères de jadis furent créés par des inspirés, Prophètes et Adeptes, dans le dessein de transférer, sur le plan conscient et humain d'une action de groupe réfléchie et sensée, ce que dans les royaumes inférieurs de la vie nous appelons instincts. De cette façon, les énergies biologiques et cosmiques peuvent être utilisées pour garantir que la marche de la société ne se coupe pas de la réalité plus profonde que recèle la Vie planétaire et universelle. Les rituels sont contraignants, et souvent les acteurs portent des masques ; en effet, ils n'agissent pas en qualité de personnes humaines, ils sont des condensateurs servant à l'expression de forces transpersonnelles.

Cette étape nous présente la dynamique sociale sous son aspect occulte le plus profond. On constate que le sujet a assumé une responsabilité transpersonnelle.

Rappel degré Sabian de Mars au début de la lunaison Bélier

Une ondine danse parmi les reflets irisés d'une chute d'eau : l'aptitude à percevoir l'esprit caché et créateur des phénomènes naturels.

Le Système Sabian fait plusieurs fois référence aux esprits de la nature. Ici nous avons affaire à la révélation des forces spirituelles ou psychiques en rapport avec l'élément eau. L'eau rassemble toutes les cellules vivantes en un échange salutaire. Elle symbolise l'écoulement sans fin des énergies vitales, la fluidité d'une conscience que vient stimuler le changement. Le grand cycle de l'eau au sein de la biosphère terrestre (océan, nuage, pluie, rivière) symbolise les phases principales de la vie universelle, l'ascension et la descente d'énergies morales et d'amour. Il nous est possible de personnifier ces phases en parlant de « l'âme de la nature », et, sur, un plan cosmique, de « l'Âme du Monde », anima mundi. L'eau est la substance propre aux manifestations telluriques de cette âme. C'est une substance magique ; or les chimistes modernes, par l'examen de son comportement inhabituel dans certaines conditions, redécouvrent ce que les anciens Alchimistes, à leur propre manière, avaient sans nul doute compris.

Ce premier degré révèle une intuition profonde des énergies supraphysiques que l'on verra pleinement maîtrisées à la fin de cette séquence . La conscience se trouve ici sensibilisée au flux descendant de l'énergie occulte sous son aspect naturel bienfaisant.

Lors de la Pleine Lune d'une lunaison Bélier, la Lune Balance est pleine de l'énergie solaire Bélier et met donc en lumière la façon dont l'expression de notre individualité atteint l'autre. Comment nous nous laissons recevoir par l'autre, sans chercher à agir sur l'autre ?

La situation actuelle est propice aux tensions en tout genre. Il est facile de jeter sur l'autre son mécontentement, son manque de liberté, dans les conditions de vie actuelles. L'autre, l'extérieur d'une façon ou d'une autre viendra nous titiller, là où nos émotions ne sont pas toujours si pures ...

La liberté intérieure ne connaît aucune prison !

Méditons encore et encore, plongeons dans notre solitude et nous rencontrons l'autre, ce mouvement d'amour n'est-il notre seule issue, ici et maintenant ?


Calendrier de la Lunaison

Nouvelle Lune Bélier : 24 mars

  • 28 mars : Vénus au trigone de Jupiter
  • 29 mars : Vénus au trigone de Pluton
  • 30 mars : Mars entre en Verseau
  • 31 mars : Mars conjointe Saturne à 00°40 Verseau

Premier Quartier : 1er avril 10h21 Tu

  • 3 avril : Vénus entre en Gémeaux
  • 4 avril : Vénus au trigone de Saturne
  • 5 avril : Jupiter conjoint Pluton à 25° Capricorne
  • 7 avril : Mercure au sextile de Pluton
  • 7 avril : Mars au carré décroissant d'Uranus

Pleine Lune : 8 avril 2h35 Tu

  • 8 avril 17h13 : Mars au sextile décroissant de Chiron
  • 11 avril : Mercure entre en Bélier et passe au sextile de Saturne
  • 11 avril : Vénus au sextile croissant de Chiron

Dernier Quartier : 14 avril 22h56 Tu

  • 18 avril : Mercure au sextile décroissant de Vénus
  • 19 avril : Mercure au sextile croissant de Mars

Nouvelle Lune Taureau : 23 avril 2h26 Tu