Première Nouvelle Lune Cancer 2020
avec éclispe solaire annulaire
Le
21 juin à 6h41 Tu


Cette première Nouvelle Lune Cancer a lieu sur le premier degré du signe, c'est à dire au moment du Solstice d'été, conjoint au Noeud Nord Gémeaux, au carré dissocié avec Mars Poissons et au quinconce de Saturne Verseau, avec encore 5 planètes rétrogrades : Mercure, Vénus, Jupiter, Saturne et Pluton auxquelles s'ajoutera Neptune dès le 23 juin.

La Nouvelle Lune se forme avec une éclispe solaire annulaire, c'est à dire que la Lune vient se positionner entre le Soleil et la Terre et donne naissance à un anneau de lumière dans le ciel... Cette éclipse est l'aboutissement d'un cycle d'éclipses qui a eu lieu sur l'axe Cancer-Capricorne depuis l'été 2018 avec l'importante occupation du capricorne. Aujourd'hui Saturne est en Verseau...

Dès l'année 2021, les éclipses se feront sur l'axe Gémeaux-Sagittaire.

Et pour nous soutenir dans ce passage, nous aurons deux lunaisons Cancer cette année, deux lunaisons sous la gouvernance de la Lune !

 

A méditer le degré Sabian de la Nouvelle Lune :

A bord d'un navire les marins amènent les couleurs et hissent un nouveau drapeau : un acte symbolique signifiant un changement radical d'obédience, un point de non-retour.

Nous sommes maintenant parvenus au carré (90°) du début de l'enchaînement cyclique. Il s'agit d'un moment de crise, un cap très difficile à passer. Dans le cycle zodiacal, le soleil arrête sa progression vers le nord (en « déclinaison ») au solstice d'été. C'est la période, pendant le cycle annuel, où le Soleil se lève et se couche le plus au nord par rapport à l'est et à l'ouest. Le point du coucher se déplace lentement vers le sud sur l'horizon occidental, et la durée des jours diminue. Dans le cycle de la lunaison (d'une Nouvelle Lune à une autre), cette phase correspond au Premier Quartier.

Sur le « vaisseau » qui symbolise le moi et la conscience flottant, en quelque sorte, sur l'océan du vaste Inconscient, la volonté individualisée prend une décision foncière. Le Yang dominant laisse la force Yin entamer sa longue ascension de six mois vers le pouvoir. Le « collectif » va graduellement prendre le dessus sur « l’individuel », et à la fin l'état supplantera l'individu.
A présent, toutefois, le sujet vit son heure la plus glorieuse : il exulte à l'idée de prendre une « libre décision » ; autrement dit, d'agir en individu qui détermine ses objectifs et choisit son camp.

Par un acte décisif lourd de conséquences, le « jeune collégien » est en passe de comprendre qu'il lui faut arrêter là sa quête de l'âme sœur et contracter mariage. Il accepte l'idée de la paternité et des responsabilités familiales. II assume en conscience une réorientation fondamentale impliquant une stabilisation de ses énergies. (extrait de "Les symboles Sabian" de Dane Rudhyar)

 

L'anneau sacré

Cette Nouvelle Lune au tout début du signe du Cancer nous invite à poser la première pierre des fondements d’un nouvel état d’être. Avec le Cancer vient l’éclosion d’une nouvelle vie et il nous revient de la protéger et de la porter jusqu’à maturité, en la lovant tout contre nous, tel un nouveau-né qui a besoin de sentir le cœur de sa mère battre à l’unisson. Il en résulte une solide paix intérieure qu’aucune tension extérieure ne peut ébranler. Les cris et injonctions de l’extérieur rebondissent contre notre habit de lumière et retournent là d’où ils viennent.

Ce nouveau cycle d’expression du soi a besoin d’un foyer sécurisant et plein de douceur pour grandir paisiblement. Notre force durant cette lunaison dépend de notre capacité à nous ancrer au centre de soi, confiant.e en notre ressenti intuitif. Peut-être allons-nous devoir changer de point d’attache, peut-être avons-nous déjà pris le temps de préparer ce nouveau foyer, tout dépend du chemin que nous avons emprunté durant le début du printemps. Avons-nous su nous préparer à accueillir cette nouvelle vie ? Nous sommes nous égaré.e.s en suivant les divagations médiatiques ? Il n'est jamais trop tard de reprendre le chemin de notre intention première.

Car il s’agit ici et maintenant d’une réinitialisation totale de tout notre système de programmation mis en place il y a bien longtemps. Dès lors que l’expérience a été intégrée, les mémoires du passé peuvent être effacées. Êtes-vous prêt.e.s à repartir à zéro ? Le monde d’après a besoin de chacun d'entre nous … Ne jugeons pas l’autre, même s’il semble nous freiner… qu’en savons-nous au fond ?

Cette nouvelle vie a pour unique famille l’ensemble des êtres vivants sur Terre. Et c’est cette conscience d’ensemble qui a besoin de chacun d'entre nous pour que le monde d’après puisse pas à pas incarner les mutations profondes auxquelles notre monde est appelé.

Avec l'anneau de lumière qui s'est formé dans le ciel lors de cette Nouvelle Lune Cancer, naît la promesse d'une unification de soi. Il va s'agir durant cette lunaison de cheminer vers cette complétude en traversant nos paysages émotionnels, sans craindre les recoins obscurs de notre psyché. Nous n’avons aucun compte à rendre à l’extérieur, seul compte notre décision intérieure de progresser avec simplicité et précaution vers le nouveau monde.

Il est toujours temps de prendre soin de soi, de chouchouter le petit être fragile que nous sommes et de goûter à l’harmonie ainsi créée entre le visible et l'invisible.

En vous souhaitant une lumineuse lunaison !


Calendrier de la Lunaison

Nouvelle Lune Cancer : 21 juin 6h41 tu

  • 23 juin : Neptune devient rétrograde à 21° Poissons
  • 25 juin : Vénus redevient directe à 6° Gémeaux
  • 28 juin (1h45 tu) : Mars entre en Bélier, son domicile

Premier Quartier : 28 juin 8h16 tu

  • 30 juin : Jupiter conjoint à Pluton à 25° Capricorne
  • 1er juillet : Conjonction Soleil/Mercure à 10° Cancer
  • 2 juillet 2h38 Tu : Saturne rétrograde entre à nouveau en Capricorne

Pleine Lune : 5 juillet 4h44 tu

  • 8 juillet : Mercure au carré croissant de Mars
  • 12 juillet (8h26 tu) : Mercure redevient directe à 6° Cancer

Dernier Quartier : 12 juillet 23h 29 tu

  • 14 juillet : Opposition Soleil/Jupiter sur l'axe 23° Cancer/Capricorne
  • 15 juillet : Opposition Soleil/Pluton sur l'axe 24° Cancer/Capricorne

Prochaine Nouvelle Lune : le 20 juillet à 17h33 tu à 29° Cancer