Pleine Lune avec éclipse lunaire pénombrale
Première Lunaison Cancer

Le 5 juillet à 4h44 TU

La Pleine Lune a lieu sur l'axe du 14° Cancer/Capricorne au trigone/sextile d'Uranus Taureau et au carré de Chiron Bélier conjoint Mars. La Lune est conjointe à Jupiter rétrograde qui sort à peine de sa conjonction avec Pluton (le 30 juin) et qui est accompagné de Pallas. Le Soleil est conjoint à Vesta.

L'éclipse lunaire pénombrale signe la fin de la série d'éclipses de cet été 2020.


Les degrés Sabian de la Pleine Lune :

Soleil à 14° Cancer :

Un très vieil homme tourné vers le nord-est contemple un vaste espace plongé dans la nuit : Accomplissement en une sagesse immuable et transcendante.

Ce tableau décrit le Vieux Sage, figure archétypique que l'on trouve dans tous tes systèmes symboliques. Dans la terminologie occulte, le nord-est désigne la direction par où les forces cosmiques spirituelles pénètrent la sphère terrestre. La raison en est probablement que l'axe polaire est incliné de 23 degrés environ par rapport à l'exacte perpendiculaire au plan de t'orbite de la Terre. Ainsi le pôle réel de notre globe non seulement diffère du pôle permanent de l'orbite de la Terre, il change aussi constamment .de direction, s'orientant successivement vers plusieurs grandes étoiles « circum polaires » au cours du cycle de la précession (l'« année tropicale », le Grand Cycle polaire) d'une durée sensiblement égale à 26000 ans. Cette inclinaison de l'axe polaire est à l'origine des saisons, phénomène inconnu - dit-on - à l'époque de l'Age d'Or où régnait censément un « printemps éternel », symbole (selon la tradition) de la condition spirituelle. Le Vieux Sage contemple la Réalité immuable, le Nord véritable, qui pour nous se situe vers le nord-est. Il fait face au Grand Vide, cette Nuit extérieure qui est une intense Lumière invisible à nos sens.

Comme dans toute quatrième étape, il est fait ici allusion à une technique. C'est-à-dire, implicitement, que la méditation prolongée sur la réalité spirituelle immuable, présente au sein même de notre vécu, fraye la voie vers la sagesse suprême ancestrale. Nous voyons dans ce symbole un chemin nous menant, au-delà des apparences, vers la permanence en la vérité.

Lune à 14° Capricorne :

Un bas-relief antique gravé dans le granite témoigne d'une culture depuis longtemps oubliée : La volonté d'exhumer, dans notre culture comme dans toute autre culture, ce qui détient une valeur permanente et d'abandonner ce qui n'est pas essentiel.

Notre époque de remise en question quasi générale exige que l'on fasse la distinction entre valeurs permanentes (grands principes et symboles) et les errements qui à l'échelon personnel ou sociopolitique ont le plus souvent abouti à une déformation, voire une négation, des idéaux originels de la civilisation. Il nous faut protéger ces idéaux de l'excroissance anarchique de notre égoïsme (personnel ou de classe) ainsi que de l'avidité et de l'ambition si répandues dans la nature humaine. De là, on apprendra à apprécier le mérite attaché aux fondements immortels et aux moissons spirituelles de toute culture, ainsi que, par extension, tout travail sérieux pour parvenir à quelque perfection par la grâce d'efforts indomptables.

A ce stade, on nous montre le procédé qui nous permet d'apprécier avec sérieux et profondeur les phénomènes socioculturels sous leurs aspects les plus durables. Ce dont on a besoin est d'un regard pénétrant et courageux sur les choses, reposant sur une perspective historique valable. Ceci s'applique au passé d'un individu autant qu'à l'histoire d'une nation ou d'un groupe.

(extraits de "Les symboles Sabian" de Dane Rudhyar)


La Foudre - Tarot Zen d'Osho

Nous voici à un tournant historique tant dans notre légende personnelle que collective. Pourtant nous pouvons avoir l'impression d'être encore freiné.e.s par un passé qui ne veut pas mourir. Bien sûr, les évènements extérieurs ne sont pas toujours rassurants... Cela ne semble pas bouger dans le bon sens... Mais ne serait-ce pas plutôt que nous avons quelques difficultés intérieurement à renoncer à certaines de nos croyances et habitudes sécurisantes du passé ?

Et si nous profitions de ce temps de Pleine Lune pour mettre au clair certaines petites peurs habituelles qui au fond décident encore pour nous... Car notre confiance grandit, elle se fraye un chemin parmi ces résidus du passé pour nous conduire vers un nouvel état d'être. Qui dit que les choses se répètent indéfiniment ? Rappelez-vous le Boudha lui a dit qu'il n'existe rien d'autre que le changement...

Il est grand temps de remettre en cause nos valeurs et nos croyances. Nous allons grandir par delà des limites "socio-économico-etc"..., des limites que nous pensions immuables. Ça bataille à l'intérieur ? Ça grogne, ça tremble, ça grince, ça fait mal, ça frémit, ça se réjouit ? Notre bienfaisance est à l'oeuvre, confiance ! Des aides invisibles veillent sur chacun d'entre nous, soyons attentifs.

A chacun de se situer sur ce chemin que notre conscience éclaire actuellement. N'ayons pas peur des fantômes du passé, s'ils viennent à nous faire un signe. Remercions les et ils s'évaporeront libérés de notre attache ... N'oublions pas de nous reposer, trop de faire peut actuellement créer des interférences douloureuses dans le cours des choses... Nous pouvons nous poser pour clore ce chapitre de notre vie qui pourrait bien se révéler être le dernier chapitre d'une vie ... et faire le pas décisif vers la nouvelle vie qui attend à notre porte.

Réjouissons-nous.


La transformation - Tarot Zen d'Osho


Calendrier de la Lunaison

Nouvelle Lune Cancer : 21 juin 6h41 tu

  • 23 juin : Neptune devient rétrograde à 21° Poissons
  • 25 juin : Vénus redevient directe à 6° Gémeaux
  • 28 juin (1h45 tu) : Mars entre en Bélier, son domicile

Premier Quartier : 28 juin 8h16 tu

  • 30 juin : Jupiter rétrograde conjoint à Pluton à 25° Capricorne
  • 1er juillet : Conjonction Soleil/Mercure à 10° Cancer
  • 2 juillet 2h38 Tu : Saturne rétrograde entre à nouveau en Capricorne

Pleine Lune : 5 juillet 4h44 tu

  • 8 juillet : Mercure au carré croissant de Mars
  • 12 juillet (8h26 tu) : Mercure redevient directe à 6° Cancer

Dernier Quartier : 12 juillet 23h 29 tu

  • 14 juillet : Opposition Soleil/Jupiter sur l'axe 23° Cancer/Capricorne
  • 15 juillet : Opposition Soleil/Pluton sur l'axe 24° Cancer/Capricorne

Prochaine Nouvelle Lune : le 20 juillet à 17h33 tu à 29° Cancer