Seconde Nouvelle Lune Cancer 2020
Le 20 juillet à 17h32 Tu


La Seconde Nouvelle Lune Cancer a lieu sur l'avant dernier degré du Cancer, à l'opposition de Saturne (exacte), Pluton et Jupiter (toutes trois rétrogrades) ainsi que Pallas en Capricorne, au trigone de Neptune Poissons et semi-sextile au Noeud Nord.

A méditer le degré Sabian de la Nouvelle Lune :

Une muse grecque pèse deux jumeaux nouveau-nés sur une balance en or : Choix intuitif entre deux possibilités.

Ce tableau semble montrer que le « retour à la nature » décrit dans la scène précédente ne représente qu'une seule alternative entre deux solutions possibles. De façon ou d'autre, la repolarisation de la conscience et des activités vitales sous-entendue dans ce symbole est peut-être plus un rêve et un idéal qu'une réalité tangible. A ce stade du processus d'individualisation deux voies s'ouvrent à nous en tout cas. Il se peut que l'on hésite avant de prendre une décision. Notre « intuition » (la Muse) est à même de nous montrer quel est le bon choix. Peut-être, existe-t-il un moyen de combiner les deux alternatives. Cependant, comme le degré suivant l'indique, la solution qui finalement exerce le plus grand attrait n'est peut-être pas la voie de la « nature ». Il se peut que le jeune « visage pâle » entraîne plutôt la « jeune indienne » vers la ville, comme dans le récit de la vie de Pocahontas.

Cette étape illustre l'évaluation du pour et du contre auquel nous procédons face à une décision vitale. Comme la balance est entre les mains de la « Muse », il est manifeste que des forces plus profondes ou plus élevées que notre intellect sont en fait à l'œuvre : l'intuition; ou ce que Jung appelle l'« anima », autrement dit la fonction psychique dont le rôle est de relier la conscience du moi à l'Inconscient collectif. Voilà qu'au seuil même d'un nouveau cycle un choix intérieur se présente. (extrait de "Les symboles Sabian" de Dane Rudhyar)

 


Illustration Alain Yogi Gingras

L'avant-dernière chance ?

Cette seconde Nouvelle Lune en Cancer de l'année est une sacrée opportunité de consolider nos acquis de la lunaison précédente, qui seront d'ailleurs très probablement tester durant cette lunaison ...

De quoi s'agit-il ? De ce sentiment de sécurité intérieure qui peut résister à toutes les intémpéries extérieures. Actuellement cette météo semble nous priver de notre liberté individuelle et cela provoque de multiples remous émotionnels : énervement en tous genres, paroles trop vite prononcées, colère, etc... Sans oublier les angoisses et peurs qui circulent encore...

Alors comment rester zen dans ce contexte ? On aurait bien envie de se promener avec une pancarte qui dirait : EN COURS DE RESTRUCTURATION, JE ME REPOSE... NE PAS DERANGER...

Mais on reste sociable malgré tout, impossible de s'isoler vraiment dans le courant actuel... impossible d'éviter de partager avec les autres la crise collective que nous traversons. Peut-être allons-nous apprendre à nous respecter mutuellement tout en oeuvrant ensemble ? Peut-être que ce nouveau sentiment de sécurité va donner naissance à une force indestructible qui nous permettra de ressentir tout ce qui nous rassemble plutôt que tout ce qui nous sépare... A l'heure où il nous faut porter un masque pour aller à la rencontre de l'autre, n'est-ce pas une gageure ? Savons-nous voir, sentir, partager, aimer au delà des apparences ?

Un sentiment de ras-le-bol peut prendre le dessus... par moment... L'envie de tout laisser derrière soi et d'un claquement de doigt se retrouver dans sa nouvelle vie... Mais où est donc passer notre patience, notre responsabilité d'être ? Comment gérer les contradictions du moment ? D'un coté une injonction à aller vite, vite pour sortir du désastre, de l'autre la connaissance que rien ne peut être fait durablement dans la précipitation ... Aurons-nous la sagesse de laisser être le moment présent pour laisser faire le temps ?

La solution est en soi, dans ce refuge intérieur où nous reprenons force, espoir, confiance. C'est uniquement de ce ressourcement que peut naître notre sentiment d'appartenance à ce plus grand que soi et qu'une intuition juste et réalisable peut jaillir !

Heureusement les vacances sont là ou bientôt là...

En vous souhaitant une douce lunaison.


Calendrier de la Lunaison

Nouvelle Lune Cancer : 20 juillet

  • Mercure au carré de Chiron le 21 juillet

Premier Quartier : 27 juillet 12h33 tu

  • Vénus au carré de Neptune le 27 juillet à 17h48 tu
  • Mercure au carré de Mars le 27 juillet à 21h46 tu
  • Mercure en opposition avec Jupiter le 30 juillet, avec Pluton le 1er aout

Pleine Lune : 3 aout 15h59 tu

  • Mercure en opposition avec Saturne le 3 aout 21h tu
  • Mars au carré de Jupiter le 4 aout
  • Mercure entre en Lion le 5 aout
  • Vénus entre en Cancer le 7 aout
  • Mercure au carré d'Uranus le 10 aout

Dernier Quartier : 11 aout 16h45tu

  • Uranus rétrograde à 11° Taureau
  • Mars au carré de Pluton le 13 aout
  • Vénus au carré de Chiron le 16 aout

Prochaine Nouvelle Lune : le 19 aout 2h42 tu à 27° Lion