Nouvelle Lune Poissons

Le 23 février 2020 à 15h31 Tu

 

La Nouvelle Lune a lieu à 5° Poissons, en conjonction à Mercure rétrograde, au sextile de Mars Capricorne et d'Uranus Taureau, au novile de Pluton et semi-sextile de Chiron.

Neptune, maitre de la lunaison est toujours dans son domicile et au sextile décroissant de Jupiter (fin approchante d'un cycle commencé en 2009 en Verseau) et au semi-carré croissant d'Uranus (cycle commencé en 1993 en Capricorne).

Toutes les planètes sont regroupées dans un "bouquet" tenu par le trigone Mars/Uranus, la nouvelle lune se trouvant au mi-point de ce trigone.

A la fin de cette lunaison, Saturne fait une première entrée en Verseau !


A méditer le degré Sabian de la Nouvelle Lune :

La vente de charité d'une paroisse : Donner une sanction spirituelle ou transcendante aux échanges mêmes les plus terre-à-terre entre personnes sociales et esprits individuels.

Voici le dernier des cinq symboles insistant sur l'interaction entre les gens constituant un groupe social, grand ou petit. Il introduit un élément de sanction religieuse. Le propos de toute religion organisée est, à la base, de répondre au besoin de donner une signification plus durable aux rapports entre les personnes dans le cadre d'une culture et d'un mode de vie particuliers. En cela, la religion contribue à préserver la « santé » de la société en la rendant « sainte »; c'est à tout le moins l'idéal qu'en principe elle s'est fixé. Elle justifie les actions humaines en les bénissant d'une Révélation divine du bon et du bien. Elle idéalise les besoins biologiques et sociaux en les ritualisant.

Ce degré met en fin à cette séquence sur un rite de bienfaisance. Il souligne que la « Présence de Dieu » est possible parmi les activités humaines même les plus matérielles.

 

et pendant toute la lunaison, le degré Sabian du maître de lunaison, Neptune à 18° Poissons, nous accompagne :

Sous un chapiteau immense, les habitants d'un village assistent à un spectacle extraordinaire : l'attrait collectif qu'exercent une manifestation et/ou un discours passionnant et bien orchestré.

Tout d'abord, Marc Jones interpréta ce « chapiteau immense » comme le lieu où se rassemblent des intégristes. Par la suite, il suggéra un cirque à la place. Qu'il s'agisse de clowns, d'acrobates ou de dresseurs d'animaux, ou encore de représentants d'une secte religieuse faisant revivre une imagerie ancestrale, le principe est le même : le mérite et la conviction suscitent suffisamment l'enthousiasme des gens pour qu'ils oublient l'ennui de la routine ou les fautes qu'ils commettent régulièrement par action ou omission.
L'individu et la collectivité sont réunis au sein d'une action significative qui renforce leur convivialité de façon directe ou indirecte. Ce degré traduit, chaque fois qu'on le trouve, que le moment est venu d'oser se présenter avec ses œuvres devant sa communauté pour, être applaudi ou pour attirer un disciple. Se donner un tour dramatique en public, voilà ce que suggère ce degré.

Nous voilà parvenus à la dernière lunaison de l'hiver, bientôt le renouveau du printemps... alors préparons-nous mais sans trop y penser !

Il est temps de nous rassembler autour de nos intentions posées au tout début de l'hiver et que nous avons depuis couvées comme notre propre enfant à venir. Durant cette dernière phase de l'hiver, il nous revient de laisser advenir ce qui vient à nous, dans la plus grande confiance en la vie. Le passé se termine, il n'y a rien à faire contre cette étape. Reste-t--il encore quelques coup de balai à passer devant sa porte ? Laissons ces poussières du passé retourner à l'invisible... Car il est temps, juste temps d'en finir avec nos modes de fonctionnement obsolètes, que cela nous réjouisse ou nous rende grincheux ... Il y a dans l'énergie ambiante comme un courant fort qui nous donne le courage d'en finir avec, alors profitons de cette vague d'énergie pour nous rapprocher de notre prochaine étape...

Laissons le poête en nous prendre le temps d'écrire le mot FIN, sans plus aucune interférence égotique...

Peut être nous demanderons-nous comment vivre pleinement nos aspirations spirituelles. Là nous avons l'opportunité d'apprendre que chaque geste est acte spirituel, s'il est fait en toute conscience de sa reliance au sein de l'Univers... La peur en vient à disparaitre, ainsi connecté.e.s, nous agissons le grand changement en cours. Nous sommes alors en harmonie , en paix avec soi.

Pouvons-nous goûter à la joie de n'être qu'une goutte d'eau au sein de l'immense océan de la vie ?


Calendrier de la Lunaison

Nouvelle Lune Poissons : 23 février

Premier Quartier : 2 mars à 19h57

  • 4 mars : Mercure rétrograde entre en Poissons
  • 5 mars : Vénus entre en Taureau

Pleine Lune : 9 mars

  • 10 mars : Mercure redevient direct à 29° Verseau
  • 14 mars : Mars sextile décroissant Neptune
  • 16 mars à : Mercure entre en Poissons

Dernier Quartier : 16 mars 9h34

  • 20 mars : Le Soleil entre en Bélier à 3h50 tu
  • 20 mars : Mars en conjonction de Jupiter à 23° Capricorne
  • 22 mars : Saturne entre en Verseau
  • 23 mars : Mars en conjonction de Pluton à 25° Capricorne
  • 23 mars : Vénus sextile croissant Neptune

Nouvelle Lune Bélier : 24 mars à 9h28