Pleine Lune du Wesack
Le 7 mai à 10h45Tu

La Pleine Lune du Wesack a lieu sur l'axe 18° Taureau/Scorpion : Le Soleil est conjoint Mercure au trigone de Jupiter/Pluton, au sextile de Neptune. La Lune, opposée à Mercure, est au trigone de Neptune.

Vénus, maîtresse de la Lunaison, se trouve à 22° Gémeaux, carré Neptune, trigone Mars. A noter également l'aspect exact de bi-quintile avec Jupiter

Neptune en aspect serré avec le Soleil, la Lune et Vénus est ainsi très impliqué dans cette Pleine Lune.


A méditer le degré Sabian de Neptune 21° Poissons :

Sous l'œil bienveillant d'une domestique chinoise, une petite fille caresse un agneau blanc : Développement de la conscience à son stade primitif d'éveil tactile aux merveilles d'une vie dénuée de tout artifice.

Ce tableau rappelle la Phase 174 (Vierge 24°) - « Marie et son petit agneau ». Il occupe toutefois une position différente dans cette séquence et un nouvel élément vient s'y ajouter : la « domestique chinoise ». Selon la tradition occulte, la race chinoise originelle descendait en droite ligne de l'humanité (ou Race Primordiale) qui précéda la nôtre. Ce degré insiste donc sur les facteurs biologiques comme la famille et les ancêtres, ainsi que sur le dualisme entre le Yin et le Yang. La « domestique chinoise » représente le passé se mettant au service de l'évolution nouvelle. (L'« agneau blanc » évoque le signe de tous les commencements, le Bélier.)

Cette évolution nouvelle va poindre au cours de l'ultime phase Poissons du cycle annuel. Elle n'est encore qu'idéal et beauté immaculée. La petite fille découvre la sensation nouvelle que lui procurent, sous ses doigts, la laine et la chaleur de l'animal. La précédente séquence débuta avec une scène suggérant la révélation de vérités ou de réalités nouvelles inspirant la personne créatrice qui cherche à les exprimer. Maintenant nous assistons à un autre genre de découverte - celle des émotions et des sens, peut-être un avant-goût du sentiment maternel.

Cette étape rassemble passé et futur, et enjambe plusieurs niveaux. La Chinoise surveillant gentiment la petite fille blanche ; la petite fille caressant l'agneau blanc. Cette scène révèle charme et ingénuité - vision d'une espérance immaculée, espoir d'un avenir que l'on ne peut que sentir presque naïvement.

Le degré Sabian du maître de lunaison, Vénus à 22 ° Gémeaux :

Des couples dansent lors d'une fête des moissons : Le plaisir salutaire que l'on retire de la vie tant sur le plan physique que moral.

Nous avons de nouveau une image qui contraste vivement avec la: première de la série. Après le monde abstrait des villes, agité par les travailleurs en lutte, nous nous retrouvons dans un village où hommes et femmes vivent en bien plus grande harmonie avec les rythmes naturels et saisonniers, laissant libre cours à leur spontanéité instinctive. Les deux pôles d'une société saine et salubre devraient être réunis : la grande cité industrielle et le village agricole ; de façon identique, les deux pôles d'une personnalité saine : l'esprit et le cœur.

Cette phase de contraste insiste sur le prix d'une activité rythmique et saine au sein d'une organisation naturelle. En effet, c'est par là que l'on est conduit à une refonte bio-énergétique, souvent impérieuse.

Un seul et même c(h)oeur !

La Pleine Lune de la lunaison Taureau, appelée Pleine Lune du Wesak, célèbre l'illumination du Bouddha. C'est donc une Pleine Lune particulièrement importante d'un point de vue spirituel puisqu'elle nous invite à nous réapproprier notre part la plus lumineuse en soi ; souvent ignorée, le plus souvent projetée sur un Dieu.

Cette année, dans ce temps de grande transformation collective, la Pleine Lune du Wesak est d'autant plus un temps sacré, temps durant lequel nous pourrions individuellement et collectivement nous éveiller à notre appartenance à la grande communauté d'être vivants sur Terre, à ressentir cette communion d'âmes avec tous les êtres de notre planète pour nous ouvrir à une conscience d'ensemble

Il est temps de nous recueillir, de nous relier ainsi à un courant plus grand que soi et de s’y laisser être en toute humilité. Il existe bien un pouvoir invisible à l’œuvre, qui est nôtre. Peut-être allons-nous découvrir, nous dévoiler à nous-même... quelque chose n'a-t-il pas changé en soi qui modifie notre relation à toutes, tous et tout ?

L’ego a certainement vécu difficilement ce temps de confinement. N’ayant rien décidé, heurté dans son désir de tout contrôler, diverses émotions nous ont traversé. Avons-su gérer ces émotions sans poser de jugement sur l'autre, sur soi-même ? Il est temps d’être en paix avec soi-même quelque soit la-les façon-s dont a réagi notre ego… Il est temps d'être en amour avec soi-même …

Nous avons fait du mieux que nous pouvions durant cette première phase de bouleversements auxquels 2020 nous invite... Nous pouvons nous poser chez nous, à l’intérieur, en soi, en paix… tout va pour le mieux… et ainsi au cœur de soi, ressentir, pressentir cette transformation qui cherche à faire sa place en soi … Percevons-nous combien nous sommes déjà transformé.e.s par ce printemps 2020 … Oui d'accord mais de quoi sera fait l'été ? … Respirons… seul le présent est à vivre à partir de notre centre où tout est confiance … Et comment pourrions-nous savoir ce que sera demain si nous ne sommes pas capables de ressentir et de laisser être en soi cet embryon de changement dans l'instant présent… Peut-être même nous en percevons quelques signes… Pouvons-nous les recevoir sans inquiétude ? Patience... Avons-nous trouver la forme de méditation, d'exercice de (re)connexion à soi qu’il nous convient le mieux ? Il en existe tant ! Il ne reste qu'à pratiquer...

Cette période de Pleine Lune coïncide avec le déconfinement pour beaucoup de pays. Comment allons-nous individuellement reprendre notre liberté de mouvement ? Allons-nous glisser dans les contraintes de l'extérieur comme si rien n'avait eu lieu ? Allons-nous savoir gérer notre impatience à retrouver une vie "normale", notre peur d’une seconde vague ? Allons retrouver la vie d'avant ? Comment nous préparons-nous à la crise économique/financière dont nous menacent nos dirigeants ? Nous avons reçu tant d'informations si contradictoires, comment avons-nous su résister à cette emprise sur notre liberté intérieure ? Après cette première épreuve, ressentons-nous de la colère, de l'impuissance, de la révolte, du découragement face à l'existence telle qu'aujourd'hui imposée par l'extérieur ?

Sentons nous combien nous avons déjà appris de cette expérience de crise collective qui pourrait bien se révéler salutaire pour nous tous… Qu’avons-nous appris ? Au-delà du manque de contact physique qui pèse pour beaucoup, avons-nous commencé à faire l’expérience d’une reliance avec l’autre, sans contact physique mais profonde, solidement ancrée et indestructible ? De cœur à cœur vibrant ensemble ...


Ce temps de Pleine Lune peut nous permettre de mettre une pleine lumière nous les moindres recoins de notre intérieur et de nous libérer de toutes nos illusions et ... désillusions. Là où nous sommes, nous sommes invités à travailler à réinstaurer l'essentiel dans notre vie au quotidien, l'essence même de notre être... Déposons tous nos questionnements et regardons en toute conscience notre choix de vivre.

Cette Pleine Lune nous invite à traverser tous ces remous intérieurs et ces frustations extérieurs nous rejoindre par delà nos obscurités dans la lumière de ce printemps par comme les autres !

En nous souhaitant une belle Pleine Lune du Wesak, toute en reliance !


Calendrier de la Lunaison

Nouvelle Lune Bélier : 23 avril

  • 23 avril : Cérès entre en Poissons
  • 25 avril : Pluton rétrograde à 25° Capricorne au carré de Mercure
  • 26 avrril : Soleil conjoint Uranus
    26 avril : Mercure carré Jupiter
  • 27 avril : Mercure entre en Taureau
  • 28 avril : Mercure carré Saturne
  • 30 avril : Pallas entre en Verseau

Premier Quartier : 30 avril 20h38 tu

  • 1er mai : Mercure conjoint Uranus à 7° Taureau
  • 4 mai : Vénus au carré de Neptune
  • 5 mai : le Noeud Nord entre en Gémeaux

Pleine Lune : 7 mai 10h45 tu

  • 11 mai : Mercure entre en Gémeaux et passe au carré de Mars
    11 mai : Saturne rétrograde à 2° Verseau
  • 13 mai : Mars entre en Poissons
    13 mai : Vénus rétrograde à 22° Gémeaux

Dernier Quartier : 14 mai 14h03 tu

  • 14 mai à14h31 tu : Jupiter rétrograde à 28° Capricorne
  • 20 mai : Vénus au carré de Neptune
  • 22 mai : Mercure conjoint Vénus
    22 mai : Mercure au carré de Neptune

Nouvelle Lune Gémeaux : 22 mai 17h39 tu