Pleine Lune
le 9 février 2020 à 7h33 Tu
à 20°00'11'' de l'axe Verseau-Lion

La Pleine Lune a lieu sur l'axe 20°00'11'' Verseau/Lion, la Lune est trigone Mars et quinconce Neptune.

Uranus, maître de la Lunaison, se trouve à 3° Taureau, semi-carré Neptune, trigone Mars.


 

Degré Sabian du Soleil

En proie au chagrin et à la désillusion, une femme fait face courageusement au vide de son existence : Vivre avec force de caractère et intégrité personnelle les épreuves morales que réservent nos relations aux autres.
Le gérant, responsable d'entreprises commerciales vastes et complexes, doit son pouvoir et sa réussite à son aptitude à négocier crises et revers temporaires de fortune. Nous voyons à présent, au plan affectif, une « femme » confrontée à une vive déception qui lui fait perdre ses illusions les plus chères, à l'égard probablement d'une proche relation personnelle. Il lui faut apprendre' à résoudre de telles crises, véritables mises à l'épreuve de sa force intérieure et peut- être de sa compassion. Nous avons tous en nous-mêmes la faculté d'apprendre par le truchement des crises morales que nous subissons. Mais cette faculté, comme toute autre, a besoin d'être cultivée.
Cette étape nous presse d'acquérir une certaine plasticité, sous la pression des circonstances adverses.

Degré Sabian de la Lune

Des poussins un peu ivres essayent de s'envoler en battant des ailes dans le vide : le premier contact, souvent négatif et parfois cocasse, avec un enseignement spirituel.
Dans le symbolisme proche-oriental, le vin, l'ivresse et la vigne désignent toujours des expériences extatiques et le contact avec des écoles mystiques ou occultistes. Les « poussins » suggèrent ici que l'on a affaire à des êtres humains qui sont des stéréotypes, produits de leur culture, et des exemples plus ou moins indifférenciés de la norme sociale. Amenés de manière accidentelle ou prématurée à connaître des expériences mystiques ou occultes, la tête leur tourne et ils « battent des ailes dans le vide ». Ce qui réagit en eux est l'ego ; or l'ego ne peut jamais « s'envoler » (c'est-à-dire connaître effectivement une vérité transcendante sur un plan spirituel).
Cette scène nous décrit la manière peu satisfaisante dont beaucoup de gens aujourd'hui, notamment parmi les jeunes, abordent ce qu'on leur propose comme étant la réalité spirituelle. Il se peut que la « manne » soit enivrante et qu'elle étende le champ de la conscience ; malgré cela, l'ouverture intérieure ainsi provoquée manquera de profondeur et d'assise, qu'elle engendre ou non ce qui apparaît être des sensations extraordinaires. Il est légitime de parler ici d'une expansion prématurée de la conscience.

Une Pleine Lune de lunaison Verseau nous invite à prendre conscience de la place que tient notre personnalité au sein de notre individualité. L'une et l'autre souvent confondues dans notre société actuelle, l'une se prendrait-elle pour l'autre ? l'une serait-elle ignorée au dépend de l'autre ?

J'aime beaucoup l'image que Charles Vouga a donné de l'énergie du Verseau ... une grappe de raisin... Un grain de raisin a-t-il une raison d'exister sans la grappe de raisin ? La grappe de raisin existerait-elle sans les grains de raisin ?

Sans solidarité, aucun des deux n'existerait... Et tant pis si seul le Verseau en nous comprend !

Mais il arrive bien souvent que nous soyons aveugle par tous nos sens, sans aucune de grappe de raisin dans le champ de notre vision limitée ! alors nous ressentons une sacrée tristesse, l'illusion de la non reliance...

Après un début de lunaison qui a pu nous secouer, ébranlant le regard sur nous-même, sur notre passé et donc sur notre présent, nous voilà prêt (ou presque) à oser la solidarité avec soi-même ! La joie peut renaître d'un instant à l'autre. Et bien qu'il reste tant à faire, soyons en paix avec nous-même, l'oeuvre commune murit à son rythme. Soyons à notre place, nous avons besoin de nous !


Calendrier de la Lunaison

Nouvelle Lune : 24 janvier

  • Mars carré Neptune le 28 janvier

Premier Quartier : 2 février

  • Mercure entre en Poissons le 3 février
  • Vénus entre en Bélier le 7 février

Pleine Lune : 9 février

  • Vénus conjoint Chiron à 3° Bélier, le 10 février

Dernier Quartier : 15 février

  • Mars entre en Capricorne le 16 février
  • Mercure rétrograde le 17 février à 13° Poissons
  • le Soleil entre en Poissons le 19 févier à 4h59 Tu
  • Mars carré décroissant Chiron le 21 février

Nouvelle Lune Poissons : 23 février