Lunaisons 2020
(pour le détail de la lunaison, cliquez sur les lunes)

 

Carte des Lunaisons 2020
d'après AstroPc d'Aureas

 

 


Cartes des NL et PL avec le degré Sabian de la Lunaison

 

 

Lunaison Capricorne


Nouvelle Lune du 26 décembre
avec éclipse solaire annulaire


Pleine Lune du 10 janvier
avec éclipse lunaire pénombrale

 

Haut de page

Degré sabian Nouvelle Lune : 5° Capricorne

Des indiens sur le sentier de la guerre, dans un canoë bien chargé, certains rament, d’autres exécutent une danse de guerre : la mobilisation des énergies physiques et morales dans un esprit de conquête.

La guerre est souvent déclenchée dans le dessein majeur de mobiliser la volonté commune pour éviter une scission interne due à un individualisme excessif. Il se peut que le « chef indien » (Capricorne 1°), pour asseoir plus fermement son autorité, estime commode voire nécessaire d'exalter l'esprit guerrier grâce, peut-être, à une légère provocation. La scène présente une situation extrêmement dynamique. Le groupe (ou la nation) affirme sa solidarité et son unité, quant à sa raison d'être, en prenant l'offensive. La vie de groupe, pour rester saine, exige une activité et une remise en cause constantes.

Ce dernier degré suggère que l'agressivité peut être un élément nécessaire dans la mise en œuvre du potentiel de croissance inhérent à tout groupe social.

 

 

 

Lunaison Verseau

Nouvelle Lune du 24 janvier 2020

Pleine Lune du 9 février 2020

 

Haut de page

Degré sabian Nouvelle Lune : 5 ° Verseau

Le conseil des anciens consacre les efforts d'un jeune dirigeant : Le soutien qu'apportent les prouesses passées à toute décision prise lors d'une crise personnelle.

Toute l'histoire du genre humain soutient les efforts que nous déployons, notamment en périodes de décisions cruciales. L'action des prêtres qui créèrent les missions californiennes avait derrière elle tout le passé de l'évangélisation catholique, c'est-à-dire l'effort pour apporter la « Bonne Nouvelle » à tous les hommes de la Terre. Chacun de nous est bien plus soumis à l'impact des grandes réalisations de ses ancêtres (ou bien opprimé par leurs échecs et leur étroitesse d'esprit) qu'il ne le croit habituellement. Cela peut vouloir dire une source cachée de force individuelle, ou l’inertie d'une tradition incapable de dépasser ses origines limitées.

Cette étape suggère qu'en maintes situations la confiance en des précédents permettra à celui qui aspire à la grandeur de puiser l'énergie recelée dans ses racines les plus profondes.

 

 

 

Lunaison Poissons

Nouvelle Lune du 23 février 2020

Pleine Lune du 9 mars 2020

 

Haut de page

Degré sabian Nouvelle Lune : 5° Poissons

La vente de charité d'une paroisse : Donner une sanction spirituelle ou transcendante aux échanges mêmes les plus terre-à-terre entre personnes sociales et esprits individuels.

Voici le dernier des cinq symboles insistant sur l'interaction entre les gens constituant un groupe social, grand ou petit. Il introduit un élément de sanction religieuse. Le propos de toute religion organisée est, à la base, de répondre au besoin de donner une signification plus durable aux rapports entre les personnes dans le cadre d'une culture et d'un mode de vie particuliers. En cela, la religion contribue à préserver la « santé » de la société en la rendant « sainte »; c'est à tout le moins l'idéal qu'en principe elle s'est fixé. Elle justifie les actions humaines en les bénissant d'une Révélation divine du bon et du bien. Elle idéalise les besoins biologiques et sociaux en les ritualisant.

Ce degré met en fin à cette séquence sur un rite de bienfaisance. Il souligne que la « Présence de Dieu » est possible parmi les activités humaines même les plus matérielles.

 

 

Lunaison Bélier

Nouvelle Lune du 24 mars à 9h28 Tu

Pleine Lune du 8 avril à 2h35

 

Haut de page

Degré sabian Nouvelle Lune : 5° Bélier

Un triangle, arborant des ailes : aptitude à se dépasser soi-même.

Ce symbole personnifie le désir de parvenir à un niveau supérieur d'existence, qui soit pure aspiration ou dévotion, bhakti. L'être apparu au monde durant la première phase du processus de différenciation prend conscience qu'il lui est possible de parvenir à des sommets plus élevés. Il voit dans le principe de la « lévitation » l'un des deux facteurs .essentiels de l'évolution. L'être venant au monde le porte aux nues et en fait un dieu, mais ce n'est encore qu'un idéal. A ce stade, quoi qu'il en soit, l'être tout entier ressent une aspiration ardente et naïve à se réaliser.

On parvient ici à l'étape ultime, phase de synthèse, de la première séquence quinaire. On envisage une nouvelle dimension de l'être qui requiert un effort créatif

 

 

Lunaison Taureau

Nouvelle Lune du 23 avril 2h26

Pleine Lune du 7 mai à 10h45

 

Haut de page

Degré sabian Nouvelle Lune : 4° Taureau

Le pot d'or au pied de l'arc-en-ciel : les richesses que procure la réunion des natures céleste et terrestre.

Dans la Genèse, l'arc-en-ciel est le symbole de l'Alliance de Dieu avec Noé. Dans toutes les mythologies il exprime, de façon ou d'autre, la réunion de deux mondes. C'est aussi le pont par lequel les êtres divins communiquent avec les mortels. L'apport de cette relation à la conscience individuelle reste intangible : l'arc-en-ciel se perd dans le lointain et, parallèlement, il est la source d'une richesse symbolique de portée universelle. Toute richesse découle concrètement d'un « commerce » ; autrement dit, d'une relation et d'un échange, de contrats aussi, et repose donc sur la foi en la valeur d'une promesse.

Cette étape nous présente une manière de faire-qui nous remet en mémoire le symbole de la seconde étape « un orage aux éclairs spectaculaires ». Il ne faut pas se laisser impressionner par les manifestations de la puissance céleste, car elles permettent un contact fructueux avec des êtres de lumière. Voici une forme naturelle de communion impliquant une transsubstantiation de la matière.

 

 

Lunaison Gémeaux

Nouvelle Lune du 22 mai à 17h39

 

Pleine Lune du 5 juin à 19h12

 

Haut de page

Degré sabian Nouvelle Lune : 3° Gémeaux

Le jardin des tuileries à Paris : donner une forme conventionnelle à des idéaux collectifs en conférant logique et ordre à des aspects de la nature nouvellement découverts.

Les jardins des Tuileries et de Versailles sont des exemples typiques de l'esprit classique et de son souci de l'ordre et de la symétrie. Le règne de Louis XIV succéda à la Renaissance, époque saisie par la fièvre de la découverte mais secouée aussi par des troubles internes. Une réaction devait se produire pour consolider les acquis de l'esprit occidental, phénomène qui habituellement conduit à un autre extrême : le conformisme, accompagné souvent d'une attitude intellectuelle figée dans un dualisme étriqué.

Ici la première et la seconde étape prennent forme en des concepts lumineux et limpides auxquels on a donné toutefois une forme conventionnelle. Le Père Noël descendu du ciel, sa hotte chargée de cadeaux, s'est changé en autocrate paternaliste, roi de « droit divin ». Le cercle de famille chaleureux célébrant la naissance du Libérateur, celui qui dissipe' la nuit hivernale, est désormais la Cour du Roi avec son étiquette rigide. On trouve ici clarté mais égocentrisme aussi, ainsi que le culte du conformisme.

 

Lunaison Cancer

Nouvelle Lune du

 

 

Pleine Lune du

 

 

Degré sabian Nouvelle Lune :

Lunaison Lion

Nouvelle Lune du

 

 

Pleine Lune du

 

 

Degré sabian Nouvelle Lune :

 

Lunaison Vierge

Nouvelle Lune du

 

 

Pleine Lune du

 

 

Degré sabian Nouvelle Lune :

 

Lunaison Balance

Nouvelle Lune du

 

 

Pleine Lune du

 

 

Degré sabian Nouvelle Lune :

 

Lunaison Scorpion

Nouvelle Lune du

 

 

Pleine Lune du

 

 

Degré sabian Nouvelle Lune :

 

 

Lunaison Sagittaire

Nouvelle Lune du

 

 

Pleine Lune du

 

 

Degré sabian Nouvelle Lune :