Bienvenue à l'année 2020
ou les secousses nécessaires à la venue d'un nouveau monde

Chaque année débute en trois temps astrologiques: le Solstice d'hiver, fête de la renaissance de la lumière ; la Nouvelle Lune Capricorne qui plante le nouveau cycle et bien sûr notre 1er janvier qui nous fait passer numériquement dans la vibration de l'année.

Lors du solstice d'hiver, la nuit la plus longue, c'est le début de l'année énergétiquement. Son climat astrologique nous donne l'intention première de cette année à venir. Les fêtes de fin d'année que nous connaisssons aujourd'hui ne sont que le pâle reflet de fêtes paiennes qui célébraient le retour du Soleil telle une renaissance cyclique. Individuellement, c'est le temps de sonder nos intentions profondes pour l'année qui vient.

Vient ensuite la Nouvelle Lune Capricorne qui marque l'entrée dans ce nouveau cycle annuel et plante le décor de l'année à venir. Dernière lunaison de l'année calendaire en cours, elle est cependant la première de l'année à venir. Il est bon alors de nous engager quant à nos intentions.

Enfin la date officielle sur notre calendrier, le 1er janvier, décidée arbitrairement il y a fort longtemps. La nouvelle année s'incarne. Numériquement nous y sommes ! Les voeux échangés devraient refléter les intentions émises plus tôt.

L'hiver reste une saison de gestation et la nouvelle année astrologique commencera au printemps...

 

 
Le Solstice d'hiver
le
22 décembre 2019 à 4h19 tu
 

Cette année, à son entrée en Capricorne, le Soleil est accompagné par Jupiter, qui s'approche de sa conjonction avec le Noeud Sud.

Uranus Taureau se trouve au trigone du Soleil. La Lune est au septile décroissant du Soleil, nous sommes dans les derniers jours de la dernière lunaison de 2019, dans la phase balsamique.

Saturne, maître du solstice, s'approche de sa conjonction à Pluton, au sextile de Mars Scorpion et au biseptile d'Uranus.

Saturne se trouve à 21° Capricorne dont le symbole Sabian est le suivant :

Une course de relais : La valeur d'une saine émulation dans la création d'une conscience de groupe.
Ici nous n'avons plus affaire à la concurrence entre individus, mais à une compétition entre groupes d'individus se relayant chacun leur tour afin de tirer le meilleur parti de leur effort commun et de s'assurer des résultats éclatants. La civilisation tout entière consiste en une gigantesque course de relais dans laquelle groupes et générations portent le flambeau de ce que nous appelons le « progrès ». Les grandes réalisations découlent de la somme globale des efforts humains.
Ce degré insiste sur un aspect particulièrement dynamique de l'« action de groupe ». Ce symbole, où qu'on le trouve, souligne la valeur que revêtent la coopération de groupe ainsi que d'indispensables échanges. On doit chercher à rattacher et adapter ses forces au défi lancé par des concurrents au sein d'un échange dynamique.

 
La Nouvelle Lune Capricorne
le 26 décembre 2019 à 5h19 Tu
 

La Nouvelle Lune Capricorne se fait en conjonction à Jupiter conjoint Noeud Sud et au trigone d'Uranus Taureau ; au carré de Chiron et au quintile de Neptune.

Sa position sur le 5° Capricorne nous parle de la nécessité d'une agressivité saine et fait échotel un échos au carré à Chiron Bélier

Des indiens sur le sentier de la guerre, dans un canoë bien chargé, certains rament, d’autres exécutent une danse de guerre : la mobilisation des énergies physiques et morales dans un esprit de conquête.

La guerre est souvent déclenchée dans le dessein majeur de mobiliser la volonté commune pour éviter une scission interne due à un individualisme excessif.

 

Il se peut que le « chef indien » (Capricorne 1°), pour asseoir plus fermement son autorité, estime commode voire nécessaire d'exalter l'esprit guerrier grâce, peut-être, à une légère provocation.
La scène présente une situation extrêmement dynamique. Le groupe (ou la nation) affirme sa solidarité et son unité, quant à sa raison d'être, en prenant l'offensive. La vie de groupe, pour rester saine, exige une activité et une remise en cause constantes.

Ce dernier degré suggère que l'agressivité peut être un élément nécessaire dans la mise en œuvre du potentiel de croissance inhérent à tout groupe social.

 

 
Le 1er janvier 2020 à 00h00 Tu
 

Le Soleil se trouve à 11° Capricorne, conjoint Noeud Sud, Jupiter et Mercure, il est au trigone d'Uranus.

la Lune à 17° Poissons est en conjonction exacte à Neptune, au sextile de Cérès, au quintile de Mercure et au triseptile de Mars.

* * *

Ainsi le Soleil de ces trois temps astrologiques est toujours accompagné de Jupiter et d'Uranus. Si l'année 2020 est définitivement marquée par le nouveau cycle Saturne/ Pluton, Jupiter et Uranus seront de la fête.

 

Alors oui nous risquons d'être bousculé.e.s dans nos habitudes durant cette année ! Mais n'est-ce pas ce que nous pressentions depuis un bon moment ... "Les choses ne peuvent plus durer ainsi !", "Le monde devient fou !" entend-t-on autour de nous et peut-être même au fond de nous. Mais comment s'y prendre, comment faire face aux échéances qui nous pressent ? Comment entendre notre petite voix confiance-conscience parmi tout le brouhaha de nos peurs et angoisses existentielles ?

Nous allons devoir abandonner certaines de nos certitudes, des croyances profondément ancrées et nos repères vont s'en trouver tout chamboulés. Ce sont beaucoup de structures internes qui risquent de céder sous le poids d'une demande de l'intérieur incompressible. Nous aurons des deuils à faire, des pages de notre histoire collective à tourner. Rien ne sert de résister, car si nous nous accrochons à ce qui est devenu obsolète dans nos vies, cela risque de nous exploser à la figure !

Nous le sentons au plus profond de nous "il faut que cela change !" et cela va changer. Nous y sommes déterminé.e.s et le courant de la vie nous y aide. N'est-ce pas une chance que d'être ainsi soutenu et de pouvoir rompre avec un passé qui ne nous correspond plus ? et si c'était pour le meilleur à venir ?

Il ne nous restera que l'essentiel ... l'essentiel nécessaire pour semer les graines du renouveau. Au sein de cet apparent chaos, peut éclore un nouveau sentiment de reliance à notre humanité en tant que simple participant à la vie planétaire que nous partageons avec chaque être vivant, qu'il soit minéral, végétal ou animal. La conscience collective est prête à faire un grand pas en avant ...

Regardons là où aura lieu la conjonction Saturne/Pluton dans notre thème - c'est ce secteur qui sera le déclencheur du mouvement de cette année - et également la maison où se trouve Uranus qui nous indiquera comment nous ouvrir en conscience à ces nouveaux horizons .

Les dates repères pour 2020

Janvier 2020

3 janvier : Mars entre en Sagittaire
11 janvier : Uranus redevient direct
12 janvier : La conjonction Saturne Pluton à 23° Capricorne : Les 2 planètes se rencontrent toutes les années. La dernière fois qu'elles se rencontrer en Capricorne en 1500...
13 janvier : Vénus entre en Poissons
16 janvier : Mercure entre en Verseau
20 janvier : Le Soleil entre en Verseau à 14h54 tu


Février 2020

3 février : Mercure entre en Poissons
7 février : Vénus entre en Bélier
16 février : Mars entre en Capricorne
17 février : Début de la rétrogradation de Mercure à 13° Poissons
19 février : Le Soleil entre en Poissons à 4h57 tu


Mars 2020

4 mars : Mercure rétrograde entre en Poissons
5 mars : Vénus entre en Taureau
10 mars : Mercure redevient direct à 29° Verseau
16 mars : Mercure entre en Poissons
20 mars : Le Soleil entre en Bélier à 3h50 tu
20 mars : Mars passe en conjonction de Jupiter à 23° Capricorne
22 mars : Saturne entre en Verseau
23 mars : Mars passe en conjonction de Pluton à 25° Capricorne
30 mars : Mars entre en Verseau
31 mars : Mars passe à la conjonction de Saturne à 1° Verseau


Avril 2020

3 avril : Vénus entre en Gémeaux
5 avril : Première conjonction de Jupiter Pluton à 25° Capricorne
11 avril : Mercure entre en Bélier
19 avril : Le Soleil entre en Taureau à 14h46 tu
25 avril : Pluton rétrograde à 26° Capricorne
27 avril : Mercure entre en Taureau


Mai 2020

11 mai : Mercure entre en Gémeaux
11 mai : Saturne rétrograde à 2° Verseau
13 mai : Mars entre en Verseau et Vénus rétrograde à 22° Gémeaux
14 mai : Jupiter rétrograde à 28° Capricorne
20 mai : Le Soleil entre en Gémeaux à 13h49 tu
28 mai : Mercure entre en Cancer

Juin 2020

13 juin : Conjonction Mars Neptune à 21° Poissons
18 juin : Mercure rétrograde à 15° Cancer
20 juin : Le Soleil entre en Cancer à 21h44 tu
23 juin : Neptune rétrograde à 21° Poissons
25 juin : Vénus redevient directe à 6° Gémeaux
28 juin : Mars entre en Bélier
30 juin : 2ème conjonction Jupiter Pluton à 25° Capricorne

Juillet 2020

1 juillet : Saturne rétrograde en Capricorne
11 juillet : Chiron rétrograde à 10° Bélier
12 juillet : Mercure redevient direct à 6° Cancer
14 juillet : Mars conjoint Chiron à 10° Bélier
22 juillet : Le Soleil entre en Lion à 8h37 tu

Août 2020

5 août : Mercure entre en Lion
7 août : Vénus entre en Cancer
15 août : Uranus rétrograde à 11° Taureau
20 août : Mercure entre en Vierge
22 août : Le Soleil entre en Vierge à 15h45 tu


Septembre 2020

5 septembre : Mercure entre en Balance
6 septembre : Vénus entre en Lion
9 septembre : Mars rétrograde à 29° Bélier
13 septembre : Jupiter redevient direct à 18° Capricorne
22 septembre : Le Soleil entre en Balance à 13h31 tu
27 septembre : Mercure entre en Scorpion
29 septembre : Saturne redevient direct à 26° Capricorne


Octobre 2020

2 octobre : Vénus entre en Vierge
4 octobre : Pluton redevient direct à 23° Capricorne
14 octobre : Mercure rétrograde à 12° Scorpion
22 octobre : Le Soleil entre en Scorpion à 1h33 tu
28 octobre : Mercure rétrograde en Balance
28 octobre : Vénus entre en Balance


Novembre 2020

3 novembre : Mercure redevient direct à 26° Balance
10 novembre : Mercure entre en Scorpion
12 novembre : Derniére conjonction Jupiter Pluton à 23° Capricorne
14 novembre : Mars redevient direct à 16° Bélier
21 novembre : Vénus entre en Scorpion
21 novembre : Le Soleil entre en Sagittaire à 20h40 tu
29 novembre : Neptune redevient direct à 19° Poissons

Décembre 2020

1 décembre : Mercure entre en Sagittaire
15 décembre : Vénus entre en Sagittaire
15 décembre : Chiron redevient direct à 5° Bélier
17 décembre : Saturne entre définitivement en Verseau
19 décembre : Jupiter entre en Verseau
20 décembre : Mercure entre en Capricorne
21 décembre : Solstice d'hiver à 10h02

et quelques minutes après ...
Conjontion Jupiter Saturne en Verseau : 21 décembre 2020 à 10h37, qui elle concernera donc l'année 2021

 

Le degré 23° Capricorne est le degré de l'année !

 

Conjonction Saturne/Pluton 12 janvier 2020 à 16h58 tu

Conjonction Jupiter/ Pluton du 12 novembre 2020 à 21h38 tu

 

Symbole Sabian du 23° degré Capricorne

Un soldat reçoit deux distinctions pour sa bravoure au combat : la récompense offerte par la société pour nous être acquitté de notre responsabilité individuelle.

Qu'il y ait « deux » distinctions porte à croire que ce degré désigne peut-être implicitement le fait que la communauté reconnaisse à chacun, en cas de réussite comme d'échec, le droit au respect et à l'estime, à partir du moment où il a rempli noblement son devoir dans des circonstances inhabituelles. Ce symbole traduit un mouvement d'échange constant entre la société et la personne individuelle. Chaque partie devrait pouvoir avoir confiance en l'autre.

Cette scène, en quelque sorte, extrait des deux précédentes un élément commun. Le Mot clef ici est récompense autrement dit, un dédommagement pour une exécution sans faille - un alignement des comptes.