Les Lunaisons 2022

Calculs et cartes réalisés avec AstroPc d'Auréas - Symboles Sabian extraits du livre Dane Rudhyar "Les symboles Sabian"


Nouvelle Lune Capricorne : le 2 janvier 2022 - 18h33 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune

Un adorateur du feu médite sur la réalité ultime de l'existence : la quête intérieure de principes fondamentaux par-delà le jeu de la vie et de la mort.

Par-delà le plaisir culturel et l'acharnement à accumuler des connaissances sensibles souvent inutilisables, on trouve «  l'aventure de la conscience  », volontaire et déterminée, que recherchent l'occultiste, le yogi et le mystique. Le mystère du feu a toujours captivé l'imagination humaine parce qu'il est le mystère de toutes les transformations qu'entoure l'énigme de la mort. A une époque où l'ensemble du genre humain est menacé d'anéantissement, la méditation intérieure fascine un nombre croissant de gens.

Cette phase nous entraîne à un stade situé au-delà même de la vie. Sommes-nous prêts à franchir le pas que les maîtres du yoga prétendent avoir franchi : retrouver son corps après avoir connu fa mort? Sommes-nous prêts à démontrer notre volonté de transcendance  ?


 

Nouvelle Lune Verseau : le 1er février 2022 - 18h33 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune :

Un baromètre : l'aptitude à découvrir des données essentielles de la nature permettant de faire des plans à l'avance.

Ici nous n'avons plus affaire à un mouvement ascendant ou descendant, mais à des lois naturelles impliquant des relations causales ainsi que le passage d'un état naturel à un autre. Le baromètre enregistre la pression de l'air ; or un changement de pression aujourd'hui nous donne une indication sur le temps qu'il fera demain. C'est là, en un sens, l'équivalent moderne et scientifique des augures d'antan. De même, l'épaisseur de la fourrure des animaux varie au printemps selon que l'hiver sera plus ou moins rude. Faire des projets pour un avenir rapproché est possible parce que le potentiel (ou la graine) de l'avenir opère déjà au cœur du présent.

Ce degré nous enseigne qu'il est de la plus haute importance de partir à la recherche des causes, quels que soient les moyens et à quelque niveau de conscience que ce soit. Cette recherche, dans son sens le plus étendu, implique que l'on soit attentif aux phénomènes cycliques ; et cela inclut l'astrologie. Le Mot clef est anticipation.

 


Nouvelle Lune Poissons : le 2 mars 2022 - 17h35 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune :

Un avion effectue un piqué : Dominante : Aptitude supérieure à défier la nature et jouer avec le danger.

Grâce à la maîtrise de ses facultés intellectuelles, l'homme est capable de défier la force, fondamentale par excellence, de la nature : la gravitation. Il aime jouer avec elle tel un dompteur. Néanmoins, la cible de son défi est autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de lui. La gravitation est la force universelle qui, dans le monde matériel, lie toutes choses entre elles. Par son défi, l'homme se prépare à dépasser le monde physique pour parvenir à des sphères d'existence supérieures. Il se peut qu'il perde la bataille, certes, mais cette éventualité rend l'effort encore plus passionnant. L'« immortalité » est peut-être au bout du chemin.

Le symbole pour cette dernière étape a une forte teneur de finalité. Il n'existe aucune possibilité de demi-mesure. Le sujet, pour le moins en tant qu'esprit conscient et autonome, est irrévocablement contraint au succès ou à l'échec. Les cartes sont clairement distribuées. La situation pourrait se décrire comme l'esprit contre la matière, ou encore la volonté humaine contre la fatalité que symbolise si bien la gravité.


Nouvelle Lune Bélier : le 1er avril 2022 - 6h24 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune :

Une femme arrose les fleurs de son jardin : développement des facultés mentales sur lesquelles repose la conscience égotique.

Telle, en grande partie, le bourgeon qui poussé par la sève vient à éclore, la nature psychique et mentale d'un être humain prend forme à partir de l'accomplissement et du dépassement des fonctions et des pulsions biologiques. « Telles racines, telles fleurs » dit un vieil adage. La conscience s'attache à ce merveilleux épanouissement ; elle y prête toute son attention, tout son amour. Hélas, il s'agit habituellement d'un amour possessif (« C'est mon jardin ! »). Ainsi l'ego grandit. Et, au cas où une gelée tardive viendrait à tuer les bourgeons, il se peut qu'il suive une orientation négative, chargée de ressentiment.

Cette première étape inaugure un épisode qui se rapporte essentiellement aux conditions générales du développement de l'ego. Le Mot clef est veiller à notre éducation.

 


 

Nouvelle Lune Taureau avec éclipse partielle :
le 30 avril 2022 - 20h28 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune :

Un vol d'oies sauvages dessine un triangle dans le ciel : Confiance idéaliste en une image mentale de l'ordre universel

L'oie sauvage est l'oiseau mystique, Hamsa, de la tradition hindoue. L'expression, qui se retrouve dans - différentes cultures (la Ligue Hansa des cités germaniques à la fin du Moyen-âge ; El Hanza, fondateur de la Fraternité occulte des Druzes au Liban à l'époque des Croisades), a toujours plus ou moins évoqué l'idée d'une intégration spirituelle ou économique à un certain niveau d'expansion. L'hamsa de l'hindouisme symbolise notre âme transcendante. Ce que les précédentes interprétations de ce degré symbolique n'ont pas réussi à saisir, c'est que le vol d'oies sauvages présente non seulement une forme en V caractéristique mais qu'en plus il a une nature saisonnière, donc assujettie aux rythmes planétaires. Il symbolise donc l'ordre cosmique par contraste avec l'ordre sociopolitique que représente le dirigeant d'une nation. Cet ordre se détache distinctement dans le ciel : il est « céleste », même si c'est grâce à un vol harmonieux d'oiseaux terrestres qu'on le découvre. Le symbole désigne dès lors la conscience et l'âme telles que les contemple celui qui tourne vers les cieux le regard de son esprit. Et cette conscience spirituelle est, peut-on dire, transcendante car elle ne s'est pas encore « incarnée ».

Il nous faut mettre en contraste le présent degré et le degré précédent. Un dualisme fondamental de conscience est donc suggéré. On assiste à la naissance d'un conflit potentiel entre principes d'ordre cosmique et social. Le principe d'ordre cosmique répond à la confiance par trop humaine en l'idée de loi et d'ordre social.


Nouvelle Lune Gémeaux : le 30 mai 2022 - 11h30 TU

Degré Sabian de la Nouvelle Lune :

Une épée ancienne, émoussée par des assauts répétés, est exposée dans la vitrine d'un musée : Par l'exercice effectif de sa volonté, un homme consacré peut devenir un symbole de courage pour tous ceux qui suivent ses traces.

Le pouvoir de la volonté est sur le plan spirituel l'arme suprême, dont l'usage inflexible signe notre valeur personnelle. Ce symbole, où qu'on le trouve, souligne qu'il est impérativement nécessaire de faire appel à la volonté pour relever les principaux défis qu'adressent tant la vie intérieure que certains adversaires extérieurs.

Cette étape met en évidence l'unique force susceptible de nous assurer la victoire parmi les luttes qu'imposent les mécanismes sociaux (ou occultes) auxquels on a pris une part active. Nous devons faire appel à ce pouvoir de la volonté, encore qu'il ne soit pas vraiment le nôtre à partir du moment où l'on se situe sur un plan spirituel. C'est la volonté de Dieu, agissant par l'intermédiaire de notre esprit, qui canalise notre élan. C'est, d'un point de vue occulte, le pouvoir de la Fraternité : le Tout opérant par nous qui lui avons fait comprendre que son énergie était requise dans une situation donnée.