Nouvelle Lune Verseau

le 1er février 2022 - 18h33 TU

Nous voici rendu à la Nouvelle Lune Verseau, jour du nouvel an chinois. Cette année cette Nouvelle Lune tombe également le jour de la fête celtique Imbolc ! Quelle chance que tous ces points de contacts entre différentes traditions… Voilà un passage sacré !

La Nouvelle Lune a lieu sur le 13ème degré du Verseau en conjonction avec Saturne au carré du maître de cette lunaison Uranus en Taureau. Chiron Bélier est bien présent au sextile de cette Nouvelle Lune, la Lune Noire Cancer s’invite également au quinconce. Et toujours cette concentration des planètes entre Mars Capricorne et Uranus Taureau, reliées par un trigone.

Le symbole Sabian nous invite à anticiper... Pas facile dans un monde chaotique de se tenir en soi, centré.e solidement, confiant.e que les tempêtes sont là pour nettoyer tous les scories du passé… Pas facile... seulement si nous laissons le baromètre entre les mains de nos « dirigeants » ...

Degré Sabian de la Nouvelle Lune

Un baromètre : l'aptitude à découvrir des données essentielles de la nature permettant de faire des plans à l'avance.

Ici nous n'avons plus affaire à un mouvement ascendant ou descendant, mais à des lois naturelles impliquant des relations causales ainsi que le passage d'un état naturel à un autre. Le baromètre enregistre la pression de l'air ; or un changement de pression aujourd'hui nous donne une indication sur le temps qu'il fera demain. C'est là, en un sens, l'équivalent moderne et scientifique des augures d'antan. De même, l'épaisseur de la fourrure des animaux varie au printemps selon que l'hiver sera plus ou moins rude. Faire des projets pour un avenir rapproché est possible parce que le potentiel (ou la graine) de l'avenir opère déjà au cœur du présent.

Ce degré nous enseigne qu'il est de la plus haute importance de partir à la recherche des causes, quels que soient les moyens et à quelque niveau de conscience que ce soit. Cette recherche, dans son sens le plus étendu, implique que l'on soit attentif aux phénomènes cycliques ; et cela inclut l'astrologie. Le Mot clef est anticipation.

Comment faire quand les décideurs du passé nous préparent un avenir où nous ne pouvons nous reconnaître ? Comment ne pas succomber à la colère ou la déprime que nous injectent régulièrement les médias ?

Entendre en soi les premiers signes du printemps à venir et nous verrons qu’à l’extérieur ils prennent forme. N’entend-t-on pas que les mesures prises contre le virus « ravageur » sont en passe d’être allégées dans un fiasco d’informations contradictoires ? Ne voit-on pas la solidarité fleurir à grande échelle lorsque qu’un groupe de camionneurs décident de résister ensemble ?

N’est-il pas facile de comprendre que le maître-mot de l’ici & maintenant est « être ensemble » avec cette qualité bien Verseau qu’est la solidarité ?
La colère peut nous permettre d’extirper notre refus du monde tel que certains dirigeants le voudraient et de nous connecter à notre envie du monde de demain.
La déprime nous permet d’atteindre notre noyau intérieur, là où notre raison d’être jaillit avec force et détermination, là où notre liberté d’être réside et dont nous sommes les seul.es décideur.es.

Il s’agit bien dans ces temps Verseau de comprendre ce que veut dire « être ensemble » à notre façon toute personnelle. Courage il nous en faut ! Car on ne nous l’enseigne pas à l’école, nous le découvrons en cheminant vers soi.
Les enseignements de l’ici & maintenant sont riches pour qui sait ouvrir son cœur ! Ils nous questionnent sur les croyances que nous avons acceptées comme principe de vie jusqu’à aujourd’hui, devenus obsolètes depuis un certain temps mais que nous traînons encore avec soi. Sommes-nous fin prêt.es à nous en débarrasser ? Cela fait 2 ans que nous y sommes invité.es… Face au vide que le lâcher prise peut créer, ils nous invitent à trouver à l’intérieur de soi le gouvernail qui a toujours été là, attendant patiemment que nous le prenions en mains et qu’il devienne nôtre ...

Vous avez sûrement des ami.es Verseau ... Remerciez les d’être ce qu’ils sont et de nous guider vers notre propre Verseau… Car oui nous avons tous du Verseau en soi.

En vous souhaitant une belle lunaison tout en solidarité !