Les Lunaisons 2019

Carte des Lunaisons 2019 d'après AstroPc d'Aureas

 

 

Avec ce dessin, chacun.e peut repérer les Nouvelle Lune ou Pleine Lune qui seront plus importantes personnellement lorsqu'une planète ou un point sensible du thème natal est impacté (Cliquez sur la lune de chaque lunaison pour le détail sur les données astrologiques)

La position du maître de la Lunaison ainsi que les aspects qu'il forme sont également à prendre en compte et à observer durant toute la lunaison.

Le signe du Bélier est à l'honneur en 2019 avec 2 Pleine Lune ...


Cette année, il y aura 3 Nouvelle Lune avec éclipse : le 6 janvier éclipse partielle, le 2 juillet éclipse totale et le 26 décembre une éclipse annulaire
et 2 Pleine Lune avec éclipse : le 21 janvier éclipse totale et 16 juillet éclipse partielle.

Ces Nouvelle Lune ou Pleine Lune sont des moments particulièrement puissants, l'un des astres étant occulté, leur impact peut durer plusieurs mois.

Pour comprendre d'un point de vus astronomique ce qu'est une éclipse, voir ce site Comprendre les éclipses.


Cartes des NL et PL avec le degré Sabian de la Lunaison


Lunaison Capricorne


Nouvelle Lune du 6 janvier

La Nouvelle Lune avec une éclipse partielle du Soleil se trouve à 16° Capricorne au mi-point de Saturne-Pluton, sextile à Neptune, bispetile à Uranus, semi-sextile à Jupiter. Uranus redevient direct en soirée et se prépare à entrer en Taureau ...


Pleine Lune du 21 janvier à 5h16 TU

La Pleine Lune avec éclipse totale se fait au carré d'Uranus, Soleil conjoint Mercure/Pluton .

Le maitre de la Lunaison, Saturne, se trouve en Capricorne. Conjoint au Soleil lors de la Nouvelle Lune, il sera au carré de la Lune et en conjonction à Mercure, le 13 janvier ; en opposition à la Lune le 20 janvier, carré Mars le 21 janvier, à nouveau carré à la Lune le 26 janvier et en conjonction à la Lune le 2 février.

Degré sabian Nouvelle Lune : Dans la cour d'une école, garçons et filles jouent en tenue de sport : Le besoin d'activité physique et ludique, notamment durant l'adolescence.

La société a appris que l'équilibre entre activité intellectuelle et activité physique est nécessaire au développement harmonieux de la personnalité humaine. Les adultes l'oublient souvent, pris par le besoin de gagner leur vie comme par d'autres obligations. Ce symbole vient nous rafraîchir la mémoire à ce sujet.
Ce premier degré de la vingtième scène du rituel cyclique illustre comment, en règle générale, notre santé, comme celle de la société dès lors, dépend d'une stimulation et d'un exercice physiques.

 

 

Lunaison Verseau

Nouvelle Lune du 4 février 2019

La Nouvelle Lune se fait au sextile de Jupiter, semi-sextile Pluton et Neptune.

Pleine Lune du 19 février 2019

La Pleine Lune se fait au sextile/trigone d'Uranus conjoint Mars

Uranus, maître de la Lunaison, est à la tout fin du Bélier. Il sera en conjonction avec la Lune le 10 février, puis avec Mars le 13 février, en carré à la Lune le 17 février, à son opposition le 23 février, carré Vénus le 1er mars et en carré à la Lune le 2 mars.

Il entre en Taureau le 6 mars quelques heures avant la Nouvelle Lune Poissons.

Degré sabian Nouvelle Lune : Un homme d'affaires important installé devant son bureau : L'aptitude à organiser les multiples aspects d'une entreprise réunissant un large groupe d'êtres humains.

Bon nombre de discours embrasés sur l'Ère du Verseau sont probablement pure fiction. Le Nouvel Age devrait être une époque où l'homme apprenne à utiliser la force qu'engendrent la solidarité humaine et les échanges collectifs ; nous voulons dire, y recourir de manière harmonieuse pour le bien de l'ensemble dont tous les individus sont des éléments : l'humanité et la planète terre. A cela, on n'est pas encore parvenu ; et les efforts en ce sens ont été fort rares. Le genre humain doit aujourd'hui s'y consacrer sérieusement, ou il sera presque totalement détruit - à l'exception de quelques « survivants » composés de personnes-semences à qui il incomberait de tout recommencer sur de nouvelles bases. Dans le domaine des affaires à haut niveau, des vastes entreprises de guerre (comme le débarquement en Normandie durant la Seconde Guerre mondiale) et des grands projets nationaux (comme l'atterrissage sur la Lune), ont= a accompli des prouesses ; cela dit, rien dans tout cela n'eut de véritable portée sur le plan humain, et l'on n'a abouti qu'à des déceptions par manque total de vision vraiment « humaine » des choses. Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup à apprendre de la gestion à grande échelle et de l'analyse de systèmes, même sur le plan d'une action personnelle d'envergure limitée.

Cette première étape introduit la notion de gestion, fondamentale à ce moment du cycle vital que le zodiaque symbolise. Encore est-il nécessaire de reconsidérer entièrement cette notion pour que le genre humain réalise le potentiel spirituel compris dans la transformation qui l'attend au stade juste à venir de son évolution. Comme Mot clef organisation conviendrait mieux que simplement « organisation ». En effet, l'humanité a aujourd'hui la possibilité et le devoir de comprendre qu'elle constitue effectivement un « organisme ».

 

Lunaison Poissons

Nouvelle Lune du 6 mars 2019

La Nouvelle Lune conjointe à Neptune (et Vesta) est au carré de Jupiter, sextile Mars, semi-sextile Vénus et Uranus

 

Pleine Lune du 21 mars 2019

La Pleine Lune se fait au carré de Jupiter, avec Soleil conjoint Chiron, Lune trigone Mars et quinconce Uranus

 

Neptune, maître de la Lunaison, continue sa course dans son domicile, le Poissons. Conjoint à la Nouvelle Lune, Neptune sera au carré de la Lune le 13 mars, à son opposition le 20 mars ; conjoint à ma Mercure le 24 mars ; carré à la Lune le 26 mars ; à nouveau conjoint à Mercure le 2 avril et conjoint à la Lune le 3 avril.

Degré sabian Nouvelle Lune : Dans le calme de son bureau, un créateur reçoit une vague d'inspiration : Se fier à sa source intime d'inspiration et d'orientation.

Dans nette ultime scène du grand rituel de l'existence cyclique, nous avons affaire aux différents aspects de l'enchaînement nous permettant de « confirmer », énoncer et perpétuer l'élan créateur originel qui s'est manifesté de multiples façons tout au long du cycle, quelle que soit sa durée. Ce premier symbole donne le ton de mécanismes créateurs véritablement significatifs : leur source provient de toute part, et entoure le créateur. L'inspiration, si originale et personnelle soit-elle, reçoit une forme conditionnée par le bagage culturel, social et religieux de la personne créatrice. Tout génie, en un sens, ne fait que recueillir une réponse aux problèmes de son époque. Les mains qui écrivent, jouent d'un instrument ou pétrissent la pâte sont bien les siennes ; mais la vague d'inspiration est née dans le vaste esprit collectif de l'Homme.

Cette étape souligne la dimension individuelle du phénomène de la création ainsi que le besoin de concentration et de paix intérieures. On doit avoir foi en sa force subjective propre.

 

Lunaison Bélier

Nouvelle Lune du 5 avril 2019

La Nouvelle Lune est au carré de la conjonction Saturne/Pluton

Pleine Lune du 19 avril 2019

La Pleine Lune se fait au carré de Pluton, avec le Soleil conjoint à Uranus, trigone Jupiter ; la Lune est quiconce Vénus

Mars, maître de la Lunaison, est en Gémeaux au sextile de Chiron lors de la Nouvelle Lune, il sera carré à Neptune/Lune Noire lors de la Pleine Lune, carré exact à Neptune le 27 avril. Durant la Lunaison, il sera conjoint à la Lune le 9 avril, à son carré le 16 avril, puis à son opposition le 22 avril et enfin à nouveau au carré de la Lune le 30 avril.

Degré sabian Nouvelle Lune : Des esprits de la nature s'affairent dans la lumière du couchant : Entrer en harmonie avec les forces invisibles de la nature.

Dans la lumière de l'accomplissement personnel (que symbolisent le couchant et la sagesse), chacun pourra créer un contact vivifiant avec les forces de la nature. Celles-ci interviennent chaque fois que se produit un phénomène de croissance ; toutefois l'intelligence humaine, obnubilée par la poursuite d'objectifs que détermine sa conscience, reste aveugle à la présence effective de forces invisibles (« occultes »). Ces forces constituent un domaine spécifique propre à toute vie planétaire. Inhérentes à toutes les « biosphères », quelle que soit la planète, ce sont des énergies impersonnelles et aliénées prenant forme dans le substrat des phénomènes vitaux. Elles intéressent donc le déroulement de l'intégration sur le plan de la planète en son entier, tel un organisme avec ses systèmes automatiques de croissance, de conservation et de multiplication organique. Dans cet organisme planétaire, ces forces de la nature se comportent en agents d'équilibre et d'harmonie, et en assument l'orientation, un peu comme le fait le système endocrinien dans le corps humain; et, par-delà ce système, le réseau plus occulte des énergies propres aux chakras rattachées au prana, l'énergie solaire. C'est lorsque cette énergie commence à décliner (donc symboliquement au coucher du soleil) ou lorsque le corps est affaibli par la maladie, le jeûne ou l'isolement sensoriel, qu'il devient plus facile de percevoir ces « esprits de la nature » et de leur donner une forme qui symbolise le caractère de leurs activités. Ces représentations changent avec l'imagerie culturelle propre à chaque collectivité humaine, tout en conservant néanmoins certains traits essentiels en commun.Le présent degré symbolique nous invite à tourner notre esprit vers une conception de l'existence non pas rationnelle mais holistique et intuitive.

Cette étape laisse entendre que l'on est appelé à une re-potentialisation. Elle signifie aussi que l'on doit » redevenir comme un petit enfant ».

 

Lunaison Taureau

Nouvelle Lune du 4 mai 2019

La Nouvelle Lune est trigone Pluton/Saturne, sextile Neptune

Pleine Lune du 18 mai 2019

La Pleine Lune est trigone Pluton/Saturne. La Lune est trigone Chiron


Vénus
, maître de la Lunaison, est en Bélier lors de la Nouvelle Lune et entrera en Taureau, son domicile, le 15 mai. Vénus sera carré à la Lune le 10 mai, à son opposition le 17 mai et à nouveau carré le 24 mai. Elle sera conjointe à la Lune le 1er juin. Elle formera un carré à Saturne le 7 mai, à Pluton le 9 mai et sera conjointe à Uranus le 18 mai.

Degré sabian Nouvelle Lune : Emmitouflé jusqu'aux oreilles, une toque de soie sur la tête, un homme brave la tempête : Le courage nécessaire pour affronter les crises provoquées par l'ambition sociale.

L'homme à la toque en soie a vu certains de ses efforts ambitieux récompensés par le succès au plan social. Malgré tout il sait que souvent « rien n'est plus aléatoire que la réussite ». Peut-être la tempête fera-t-elle rage en lui ou peut-être mettra-t-elle son statut social en péril. Il est prêt à faire face courageusement à toute éventualité. Cette attitude dénote la volonté d'accepter les crises et de les vivre de bout en bout. C'est donc là la preuve d'un grand caractère qui pourra être le ferment d'une conscience supérieure.

Cette ultime étape laisse entendre une transition vers un plan nouveau auquel, une fois tiré les leçons de l'expérience, on fait preuve d'une intelligence vraiment adulte. Ici est illustré le tempérament que l'on doit montrer dans des circonstances adverses.

 

Lunaison Gémeaux

Nouvelle Lune du 3 juin 2019

La Nouvelle Lune se fait à l'opposition de Jupiter, au carré de Neptune et au semi-sextile à Mars.

Pleine Lune du 17 juin 2019

La Pleine Lune se fait au carré de Neptune ; la Lune est conjointe Jupiter, le soleil est binonile exact à Chiron

Mercure, maître de la Lunaison, se trouve Gémeaux lors de la Nouvelle Lune. Il sera en conjonction à la Lune Gémeaux juste quelques heures avant son entrée en Cancer le 4 juin et en carré lors de son entrée en Lion le 27 juin.
Il formera un carré à Chiron le 7 juin, un carré à la Lune le 11 juin, une opposition à Saturne le 16 juin et une conjonction à Mars le 18 juin.
Le 19 juin, il sera à l’opposition de la conjonction Lune/Pluton à 23° Capricorne.

Degré sabian Nouvelle Lune : Un pianiste célèbre donne un récital : Accomplissement personnel dans l'exercice d'une fonction sociale douée d'un certain prestige.

Une fois sur le chemin d'une expérience personnelle qui le met en contact avec des sphères plus vastes et supérieures d'inspiration supra-personnelle, le sujet humain est en mesure de devenir lui-même une source d'inspiration, un agent de l'Homme et des Énergies formatrices guidant l'évolution humaine. Son rôle est de canaliser !es émotions, d'offrir aux autres l'image d'une réalité située bien au-delà de l'attitude médiocre et tiède que la plupart des hommes affichent face au défi qui leur est lancé de devenir « plus qu'humain », de mener une vie plus profonde et de repousser constamment leur horizon. C'est là le rôle du véritable « virtuose » (vir signifie force, virilité ; donc « vertu ») et, à un degré supérieur, celui de l'Avatar dont l'exemple fascine les êtres humains et les conduit à abandonner leur passé pour s'aventurer dans de nouvelles sphères d'expérience.

Ce symbole résume le sens des deux précédents. Le sujet pénètre de nouvelles sphères d'expérience et surmonte victorieusement les craintes, le sentiment d'insécurité et le manque d'assurance qui jadis l'animaient ; autrement dit l'ensemble des attitudes négatives qui, conditionnées par l'environnement social, se sont gravées dans l'inconscient. Une fois parvenu à cette libération, chacun est en mesure de restituer à son milieu l'énergie canalisée par l'auto-discipline, l'habileté et la confiance en soi. On est devenu, en puissance du moins, une source d'inspiration.

 

Lunaison Cancer

Nouvelle Lune du 2 juillet 2019

 

Pleine Lune du 16 juillet 2019

 

Degré sabian Nouvelle Lune : un clown parodie des personnalités bien connues : L'importance de l'humour lorsqu'on veut acquérir objectivité et indépendance d'esprit.

L'humour et l'ironie sont des instruments puissants pour juger le monde qui nous entoure, et, en conséquence, pour s'affranchir de toute illusion et de tout préjugé. Le rire est libérateur, et, souvent, il nous fait comprendre que l'on ne devrait pas se laisser influencer par ce que les us et coutumes ont plus ou moins imposé à notre conscience. Le clown; bien sûr, est la représentation la plus populaire de ce besoin de rire qui semble être un trait vraiment essentiel de la nature humaine. La caricature et la satire sont des formes plus intellectuelles du même besoin de liberté d'esprit.

A ce stade, on assiste à la naissance de la véritable individualité en l'homme. Or tout commence par la catharsis que permet le rire, et aussi, par la même occasion, la capacité de rire de soi-même, de ses tics et de ses manières, en fait de sa suffisance. Il s'agit d'une étape de déconditionnement.

 

Lunaison Lion

Nouvelle Lune du 1er aout 2019

 

Pleine Lune du 15 aout 2019

 

Degré sabian Nouvelle Lune : Des souffleurs de verre, créateurs de vases magnifiques : La nécessité d'investir ses énergies les plus spirituelles et les plus profondes en l'acte créateur pour produire de nouvelles formes intelligentes et belles.

Le souffle représente le pouvoir de l'esprit, âme de toute expression du vivant. C'est pourquoi le souffleur de verre est un bon symbole pour imager le profond investissement personnel qu'exige toute création. Le souffleur a recours aussi au feu de l esprit, l'inspiration transpersonnelle, ou dans un autre sens, le feu né d'émotions profondément ressenties. Toute activité créatrice qui n'inclut pas et le « souffle » et le « feu » est incapable de transformer en œuvre d'art magnifique - ou à vrai dire en toute nouvelle forme d'ordre - les matériaux bruts, vestiges du passé (le « sable ») auxquels elle s'applique.

Ici nous est montrée la technique requise en toute véritable activité transformatrice efficace. Elle implique toujours l'intensité créatrice.

 

Lunaison Vierge

Nouvelle Lune du 30 aout 2019

 

Pleine Lune du 14 septembre 2019

 

Degré sabian Nouvelle Lune : Un harem : Soumission fatidique (même si elle est recherchée) aux caprices et désirs de l'affectivité.

Ce symbole, en un sens, se rattache au précédent bien qu'il illustre une phase de la vie émotionnelle et culturelle qui entre en vif contraste avec lui. L'expérience décrite ici est passive, tandis que la précédente (Vierge 6°) était intensément dynamique. Malgré tout, il se peut que la femme habitant le harem tourne elle aussi en rond et qu'elle ait un prix à gagner, la faveur du sultan. Dans les deux cas, le mobile de l'action est extérieur au sujet, pris dans un réseau de forces sur lequel il n'a aucune emprise ; pourtant l'enfant pourra éventuellement utiliser son argent de poche à dessein pour faire un tour de manège, et la femme du sultan utiliser son charme pour attirer l'attention de son maître. L'individu dans les deux cas se trouve uni à d'autres individus, tous à la recherche du même type d'expérience ou bien soumis à un destin identique.

Ce second symbole contraste avec le premier qu'il complète aussi cependant. Il le complète en ce sens que l'on peut se trouver prisonnier de l'émoi provoqué par le manège des sensations et l'esclave de l'espoir de connaître à nouveau l'exultation de nos toutes premières expériences. Quoi qu'il en soit, chacun a le loisir d'apprendre comment utiliser même le vide de l'attente.

 

Lunaison Balance

Nouvelle Lune du 28 septembre 2019

 

Pleine Lune du 13 octobre 2019

 

Degré sabian Nouvelle Lune : Un homme voit ses idéaux se concrétiser devant son œil intérieur : Obligation est faite d'avoir une vision limpide de ses rêves et de ses idéaux pour les rendre véritablement efficaces.

Comme le dit l'adage : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. » La visualisation intérieure peut jouer un rôle prépondérant - à moins d'être un créateur, chenal cristallin où, chaque fois qu'il est nécessaire, puisse descendre la Force de l'Esprit et se projeter sans distorsion l'Archétype présent dans l'Arne de l'Homme (ou Dieu). Sans cela, l'acte créateur est moins direct : on projette dans le monde l'image que l'on a vue se « refléter » sur l'écran de sa conscience individualisée.

Il s'agit d'une phase de formulation intérieure préparant la projection créatrice de nos idéaux ou de nos idées.

 

Lunaison Scorpion

Nouvelle Lune du 28 octobre 2019

 

Pleine Lune du 12 novembre 2019

 

Degré sabian Nouvelle Lune : De grands rochers sur le rivage résistent au déferlement des vagues : L'inertie de toute règle érigée en dogme.

Lentement la terre ferme se dégage du vaste océan ; mais, une fois qu'elle s'est formée, elle développe une formidable résistance au changement en dépit des tempêtes. De façon identique, une fois qu'une culture a exprimé ses symboles fondamentaux et son mode particulier de penser, de sentir et d'agir dans des institutions concrètes, les changements surviennent en vérité très lentement. La personne arrivée à la grande ville (Scorpion 10) voit bientôt sa vie déterminée par les rythmes de l'existence citadine, lesquels masquent les grands courants de la vie et les mouvements permanents de l'évolution.

Nous voyons ici combien la vie en communauté peut nous lier et nous contraindre. En cela résident force et stabilité, facteurs nécessaires dans la vie sociale de l'homme - jusqu'à ce que fassent signe de nouveaux horizons. Le Mot clef est stabilité.

 

 

Lunaison Sagittaire

Nouvelle Lune du 26 novembre 2019

 

Pleine Lune du 12 décembre 2019

 

Degré sabian Nouvelle Lune : Un vieux hibou solitaire sur la branche d'un gros arbre : Une appréhension pondérée et avisée de l'existence reposant sur une claire perception des facteurs inconscients et de leur action.

Le hibou a été de tout temps un symbole de sagesse, et son hululement évoque l'éveil des éléments mystérieux et cachés en la vie. Le hibou voit distinctement au cœur de la nuit. Son œil perçoit ce qui, en général, reste masqué à notre vision. Le hibou représente la conscience active là où les mouvements de la vie échappent normalement à l'attention de l'ego personnel et de son intellect.

Cette phase suggère qu'il est possible de parvenir à une certaine philosophie par-delà toute tragédie, à une certaine forme de paix et d'équilibre par-delà tout conflit. On pourrait parler ici de translucidité.