Nouvelle Lune à 9° Balance, ce 1er octobre 2016 à 00h11 TU

 

Étrange, étrange Nouvelle Lune qui n'a rien d'une Nouvelle Lune noire comme certains bruits le répandent sur Internet et qui pourtant se présente ainsi à nous !

D'une part, la NL a lieu cette nuit le 1er octobre à 00h11 TU, donc pas de seconde NL en septembre. D'autre part, les astrologues savent que pour être exceptionnelle, il faudrait que la seconde NL se fasse dans le même signe que la 1ère NL... Ce qui arrive parfois lorsque la 1er se fait dans les tous premiers degrés du signe et la seconde dans les tous derniers degrés du signe mais cette année nous n'avons qu'une seule NL Balance ... Alors profitons-en sans noircir le tableau !

La belle Maîtresse de cette Lunaison, Vénus, se trouve à 10° Scorpion conjointe à la Lune Noire. Serait-ce là d'où provient le noir que l'on attribue à cette NL ? Une Lune Noire Scorpion encadrée de Vénus et de Junon, Vénus au trigone exact de Neptune, en effet ce n'est pas si banal pour une NL Balance.


Une Lunaison Balance, c'est un temps propice à l'ouverture du cœur, à la recherche d'harmonie relationnelle et de Paix. Cette NL est puissante et ne nous évitera les conflits qui peuvent surgir lorsque notre recherche d'absolu prend le dessus et nous aveugle d'exigences envers l'autre.


Qu'est-ce qui nous fait refuser de nous ouvrir inconditionnellement à cette autre sœur ou frère d'âme ? Et si nous commencions par nous demander par qui en soi nous dédaignons de nous laisser aimer tel que nous sommes? Contre qui/quoi luttons nous ? une idée ancrée dans le matérialisme ambiant ? un souvenir atemporel ? un principe de droit ou de devoir ? Qui exige la chaleur du soleil sans considérer l'ombre qu'il l'habite ? Et qui suis-je pour exiger ce corps et âme de tout instant ?


Alors comment vous faites-vous l'amour ?


"Il est temps, il est grand temps" nous chuchote cette Nouvelle Lune Balance. Nous sommes en droit de nous laisser aller aux joies de l'amour sans que l'ombre du passé nous retienne. Et si nous n'avions que ce seul devoir ?


Belle Lunaison Balance à chacun-e !

 

9ème Degré Balance (d'après les degrés Sabian de Dane Rudhyar)

Dans une galerie d'art, trois « vieux maîtres » accrochés au mur d'une salle spécialisée.

Dominante : Le besoin de retourner à la source lorsqu'on recherche confusément des valeurs nouvelles parmi une société désorganisée.

Des moments surviennent toujours pour nous inciter à retrouver une assise plus profonde dans les hauts faits de notre histoire. Le nombre 3 suggère l'idée d'achèvement ; les traditions ésotériques parlent d'une Âme triple ou des trois « Rayons » fondamentaux : Puissance, Amour-Sagesse, Intelligence active. La méditation, en son sens le plus profond, consiste en un retour à la Source - une tentative pour se ré-identifier à l'essence archétypique de son être (triple dans sa manifestation), et à présent, après des tribulations confuses mais source d'émulation, pour s'identifier consciemment à cette « essence ». Les aspects les plus raffinés de la culture de chacun en donnent les moyens. Les grands moments de notre histoire inspirent de nouveaux départs mais sur des bases saines. La graine de demain salue la graine d'hier.

Cette étape suggère qu'au cours de la « Transfiguration », certains instants glorieux du passé sont invoqués, comme Moïse et Élie furent invoqués dans la Transfiguration de Jésus. La graine du nouveau jour dépend de la graine de jadis pour connaître la continuité cyclique de l'esprit. C'est sur ce principe que repose la notion institutionnelle de succession apostolique, le guruampara (chaîne ininterrompue de gourous) de la tradition indienne.