Première Nouvelle Lune Lion de 2017

 

Dimanche 23 juillet à 9h46 TU, Nouvelle Lune Lion à 1° Lion, conjointe Mars, carré Uranus à 29° Bélier, trigone Chiron à 29° Poissons, sesquicarré Neptune à 14° Poissons, quinconce Lune Noire à 3r Capricorne.

Cette année nous avons deux Nouvelle Lune en Lion, la seconde débutera un cycle de Lunaisons qui accentueront le passage d’un signe à l’autre.

 

Dans les premiers degrés du Lion, nous en sommes encore aux balbutiements léonins. L’expression de soi est faite de volonté égotique. En ce tout début du chemin vers l’individuation, le besoin de reconnaissance est fort, la susceptibilité à fleur de peau. La compulsion à briller domine. On est encore loin de laisser rayonner l’être que nous sommes. Il faut avoir le courage de se mettre sur le devant de la scène, avoir la force de se confronter aux apparences, se retrouver seul sans miroir pour enfin découvrir que nous ne pouvons rayonner qu’à partir de notre cœur, seul centre intelligent de l’être créateur. L’amour de soi ne peut se confondre à l’égocentrisme qu’une reconnaissance de soi immature révèle. Je suis, j’aime et je rayonne, il n’y a rien à faire...

Ici l’apprentissage de l’être commence et cette NL nous donne l’opportunité de prendre conscience que la création résulte d’un non faire et d’un laisser advenir que la volonté de l’ego parasite tant que nos obscurités ne sont pas intégrées à notre propre rayonnement.

Cette Lunaison estivale est ainsi l’occasion de nous confronter à l’ego, sans lui faire la guerre mais en l’incluant en tant que partie constitutive de l’être créatif. Des prises de conscience soudaines nous conduisent à nous transformer, à nous élever au rang d’humain responsable de notre propre rayonnement. Il est grand temps de lâcher notre prétention à être l’animal roi de cette planète et de s’ouvrir aux autres règnes dans un cohabitation responsable. Là nous trouverons la raison d’être de l’humanité, là nous pourrons intégrer l’énergie Verseau et devenir de vraies étoiles...

Ces opportunités viendront de votre maison astrologique Lion. Soyez attentifs à toute réaction égotique dans ce domaine d’expérience et questionnez-vous sur l’amour que vous vous portez à cet instant précis.

En vous souhaitant une belle Lunaison et des vacances créatrices !

 

Degre Sabian : Le sang monte à la tête d'un arriviste gagné par la fièvre de l'ambition : Irruption d'énergies bio-psychiques dans le cercle de la conscience et du moi.
La tradition ésotérique fait état de trois sortes de « Feu » : Feu électrique, Feu solaire et Feu par friction auxquels correspondent les trois signes de Feu du zodiaque. Le Bélier a trait à la « descente » de l'énergie spirituelle propre au Verbe créateur. Sous son aspect matériel, nous connaissons cette énergie sous la forme de l'électricité; or sans l'énergie électrique aucune vie ne pourrait se développer. Le lion représente le Feu solaire, l'aura que dégage une personne harmonieuse soit par des radiations spontanées de formes d'énergie en apparence nucléaires, soit au niveau véritablement humain et conscient (et aussi suprahumain dans des sphères encore plus élevées), au gré d'émanations conscientes (é-mana-tions, de manas signifiant « mental » en sanskrit). Le Sagittaire est rattaché au Feu par friction, étant donné que toute dynamique sociale repose sur des relations interpersonnelles, lesquelles impliquent une polarisation et souvent un conflit. Le symbole clef pour le Lion dépeint l'ascension de l'énergie depuis le cœur jusqu'à la tête, un phénomène de « mentalisation ». Mais la chose n'est pas sans danger ; d'où l'énoncé initial de cette scène : « un cas d'apoplexie », comme si l'on se tenait tête nue sous un soleil brûlant au risque d'une insolation. Le Soleil peut détruire comme il peut donner vie. Sans son complément symbolique, l'eau, il transforme la terre en désert. La réalisation de l'atman, l'identité spirituelle, l'existence d'un moi structuré et stable --- à la condition que le moi puisse devenir une lentille pure et cristalline condensant la lumière cosmique omniprésente du Brahman sans que l'orgueil, l'esprit de possession et la « monstration » n'y projettent leur ombre. Cette « condition », toutefois, soulève un gigantesque point d'interrogation. Le passage de la « vie » à l'« intelligence » représente une difficile transmutation.
Cette seconde étape procure, elle aussi, un contraste avec la première. Ce qui était un problème personnel est dorénavant perçu comme un danger collectif. Nous avons donc affaire à la diffusion contagieuse d'expériences individuelles
(extrait du livre “Les Symboles Sabian” de Dane Rudhyar).

Calendrier de la Lunaison
Premier Quartier : 30 juillet à 15h23 Tu
Pleine Lune à 16° : 7 août à 18h11 Tu
Dernier Quartier : 15 août à 1h15 Tu
Prochaine NL le 21 Août 18h30 Tu à 29° Lion avec éclipse solaire

Quelques dates importantes :
Le 25 juillet Mercure entre en Vierge
Le 31 juillet Vénus entre en Cancer.
Le 3 août : Uranus rétrograde du 29° au 25° Bélier : dernière rétrogradation avec son passage en Taureau le 15 mai 2018 ; il redeviendra direct le 2 janvier 2018.
Le 4 août : Jupiter débute son carré décroissant avec Pluton
Le 13 août : Mercure devient rétrograde à 12° Vierge