Nouvelle Lune Bélier

Lundi 16 avril 2018 à 1h57 tu

 

Nouvelle Lune conjointe à Uranus carré Pluton
Mars, maitre de la Lunaison est en Capricorne, encadré par Pluton et Saturne, trigone Vénus Taureau.
Jupiter en Scorpion fait face à Vénus tout en soutenant Pluton

 

Vient un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon est plus douloureux que le risque d'éclore

Anaïs Nin

 

Avec la Nouvelle Lune Bélier, vient l'éclosion du printemps. Depuis l'entrée du Soleil en Bélier le 20 mars 2018, nous avons pu ressentir les prémices de cette période de renouveau qui s'ouvre pour chacun. Le Bélier est énergie pure qui jaillit, une impulsion de vie à l’état brut qui donne naissance à une saison de renouveau. Tout ce qui s’est préparé dans l’invisible, dans les profondeurs de la terre peut naître au grand jour.

Durant ce passage, des craintes ont pu nous freiner, des angoisses bien réelles nous ont demandées de poser un nouvelle éclairage sur des situations qui n'en finissaient pas de se terminer. Aujourd'hui, nous n'avons d'autre choix que de nous laisser aller à cette impulsion de renouveau.

Au niveau collectif, le climat est très tendu et le recours à la force de droit s'affiche dans les divers camps d'une lutte pour la reconnaissance du droit à sa simple existence. La planète Mars, en exaltation dans le signe du Capricorne et encadré de Saturne et Pluton, s''exprime avec force, fermeté, ténacité et ambition. L'action bien que plus réfléchie et responsable ne lâche rien ! Le risque est un affrontement pur et dur au nom d'une morale partisane ou d'une légalité somme toute partiale.

La Nouvelle Lune conjointe à Uranus et carré à Pluton fait écho à toute la période du carré exact entre ces deux planètes collectives de 2012 à 2015. Elle pourrait bien mettre en lumière les effets non contrôlés de la crise financière qui marqua cette période. La nécessité de transformation structurelle pour le bien de tous a-t-elle été vraiment prise en compte par les pouvoirs en place ? Il est possible que de sombres manœuvres soient encore à l'œuvre qui mettent à mal en toute légalité la démocratie.

Cette Nouvelle Lune à forte tonalité contestataire peut apporter des changements radicaux dans le jeu des pouvoirs. Bien qu'Uranus au niveau collectif sème un vent de révolte - il suffit de voir combien en France le mécontentement gronde de toutes parts - Uranus favorise également en politique un courant de libéralisme qui, au nom d'une certaine liberté individuelle, ignore l'interdépendance qui régit notre monde.

Nous baignons donc dans un climat collectif aux remous incertains où le plus fort sera du coté de la légalité.... le "bon droit" qui peut s'interpréter différemment selon le camp où l'on se trouve...

Au niveau individuel, cette Nouvelle Lune est l'opportunité d'une prise de conscience transformatrice quant à certains de nos agissements restés dans l'ombre et qui font obstacle au renouveau en cours. Un beau programme que ce printemps qui nous défie là où nous pensions inattaquables ! De plus tout semble nous faciliter la tâche de mettre un peu de lumière sur ces zones. Nos relations nous y aident sans le vouloir. A nous de saisir des circonstances pour les rendre bénéfiques. Poser sa conscience un instant sans jugement sur ce qui est entrain d'être. Cela nous évitera de répéter nos scénari bien connus et de céder à la peur de la souffrance qu'ils engendrent. Soyons confiant que l'énergie transformatrice à l'œuvre actuellement nous conduit là où notre intention le souhaite (même si notre intention est parasitée par le mental et que nous ne savons pas trop ce qu'elle est). Un bourgeon contient toutes les composantes de la fleur qu'il deviendra, sans jamais savoir ce que cette fleur sera... Et s'il y a imprévu, sachons l'accepter comme un tremplin vers une plus grande clarté quant à ce nouveau cycle qui débute. Il ne faudrait pas se bloquer dans une sorte de pugnacité mal utilisée.

De tels temps de transformation s'accompagnent de perte de repères, ce qui peut engendrer de l'inconfort. C'est le moment de s'identifier à un papillon et de croire en son intelligence naturel qui le fait traverser toutes sortes de mutation avant de parvenir à devenir ce qu'il est.

Nous avons toute cette Lunaison Bélier pour découvrir et mettre en action une nouvelle façon de se vouloir, de se respecter, de s'affirmer en tant qu'être responsable et de bon droit. L'opportunité qui nous est offerte est d'être totalement présent à l'instant, cet instant présent si précieux qui résulte du passé sur lequel nous n'avons plus aucune prise et qui ensemence l'à-venir qu'aucune angoisse ne peut empêcher. Alors pourquoi ne pas oser ?

Peut-être serons-nous plus nombreux durant ce printemps 2018 à oser sortir de notre cocon, oser laisser être la chrysalide que nous portons en soi, pour enfin oser naitre à soi-même nouvellement. Le Bélier nous parle d'exister dans l'instant présent, connecté à l'énergie vitale qui nous traverse et de s'émerveiller de la vie qui en découle. C'est dans cet instant de tous les possibles que le Bélier puise son infatiguable enthousiasme. Le trésor est ici !

En vous souhaitant un renouveau à la hauteur de votre intention la plus profonde !

PS : et pour vous aider à vous repérer, regarder dans votre thème de naissance la maison astrologique où se trouve le 27° Bélier, là où se cache le trésor de cette lunaison pour vous ...

 


Méditer sur les deux degrés sabian qui suivent peut nous aider à mieux saisir le sens de ce début de lunaison Bélier. Le degré de la Nouvelle Lune nous parle de l'opportunité qui nous est donnée, le degré de Mars nous montre ce qu'il faut veiller à utiliser au mieux...

Nouvelle Lune à 27° Bélier

Compenser une occasion perdue par l'imagination : Révision d'attitude et réévaluation intérieure

Toute seconde étape fait invariablement, apparaître un contraste avec la première, mais il ne s'agit pas obligatoirement d'une opposition. Ce symbole précise clairement que le mental, stimulé à l'excès et obsédé par les horizons qui s'ouvrent à lui dans une nouvelle sphère d'expérience, semble promis à un échec certain. Le disciple échoue à son examen, ou du moins-il lui semble avoir échoué. En, fait, il se peut que cet « échec » ait été voulu par son gourou comme une sorte de défi permettant l'avènement d'une faculté nouvelle. En général, c'est ce que l'on appelle l'« imagination créatrice ». L'intelligence doit d'abord « imaginer » ce qu'ensuite elle sera, tôt ou tard, en mesure de réaliser concrètement.

A ce stade il sera peut-être difficile de faire la distinction entre succès et échec. Rien n'est plus fragile que le succès, dit-on. Ce qui compte est la naissance d'une foi intrépide en la poursuite de ses idéaux.

 

Mars à 17° Capricorne

Une femme refoulée se libère en pratiquant le nudisme : Se dégager du joug des inhibitions sociales et avoir confiance en la sagesse du corps.

Sous l'effet de la distinction radicale et malsaine introduite par les religions entre l'âme et le corps, la société a érigé, quant au jeu de nos instincts naturels, des codes de valeurs sévères qu'elle exalte sous le nom de « décence » et de « pudeur ». La vogue croissante du nudisme - qui bien entendu n'a rien à voir avec l'exhibitionnisme ou la « pornographie » - constitue une revendication bienvenue contre le puritanisme de jadis, fauteur de dépressions et de névroses. Les femmes comme les hommes veulent se sentir libres de leurs corps - psychologiquement et physiquement - pour vaincre l'hypocrisie et les contraintes propres à la façon de se comporter en société.

Nous constatons ici comment notre société a pu réprimer et déformer l'activité et la réceptivité naturelles du corps humain. Ce degré introduit donc un contraste entre une saine jeunesse en pleine récréation et la dépendance névrotique à l'égard d'une tradition religieuse et sociale. Ce symbole est un appel à se libérer des inhibitions.

 

Les rendez-vous de la Lunaison Bélier


  • Nouvelle Lune le 16 avril 1h57 à 27° Bélier
  • Chiron entre en Bélier le 17 avril
    Saturne commence sa rétrogradation le 18 avril à 10° Capricorne
    Conjonction Uranus Soleil le 18 avril à 14h00

  • Premier Quartier le 22 avril à 3° Taureau/Lion

    Pluton rétrograde du 22 avril au 1er octobre en Capricorne
    Mars entre en conjonction à Pluton le 26 avril
    Vénus entre en Gémeaux le 24 avril

  • Pleine Lune le 30 avril 00h58 à 10° Taureau-Scorpion - Fête du Wesack

 

  • Dernier quartier le 8 mai à 18° Taureau/Verseau

    Mercure entre en Taureau le 13 mai

Retour