Nouvelle Lune Gémeaux

Mercredi 13 juin à 19h43 TU

 

La Nouvelle Lune à 23° Gémeaux se fait au carré Neptune, quinconce Pluton, sesquicarré Mars et septile Uranus

Mercure, le maitre de la lunaison, vient d'entrer en Cancer, il est donc en réception mutuelle avec la Lune et commence son opposition à Saturne, il est au carré exact de Chiron et au sextile d'Uranus

 

Voilà une Nouvelle Lune Gémeaux qui flirte avec le solstice d'été et nous donne l'occasion de découvrir et d'agir nouvellement, en conscience, notre intelligence émotionnelle.

C'est un temps où notre besoin de nous relier à notre environnement proche, de nous communiquer, de nous (faire) entendre, de dialoguer avec l'autre, avec les autres et surtout avec l'autre nous, nous guide vers une plus grande connection à la vie.

Mercure, messager divin, nous incite ici et maintenant à dialoguer avec notre corps émotionnel. Il n'existe pas un instant sans une émotion vécue et pourtant combien de temps passons-nous coupé.e.s de nos émotions, cherchant à les combattre, les contenir, les réprimer, à les accuser de tous nos maux et les rendre responsables de Dieu sait quoi ! N'est-ce pas le meilleur moyen de se saper et de fuir notre responsabilité dans ce qui nous arrive ?

Les émotions sont notre force de vie dès lors que nous avons le courage de mettre notre conscience à leur service, alors nous ne pourrons plus prétendre qu’elles (ou les autres !) nous manipulent à notre insu … Il peut être difficile de sortir de ce cercle infernal si nous ignorions cette intelligence émotionnelle qui nous guide malgré nos résistances vers une transformation saine de nos vies et acceptons de nous regarder dans le miroir pour y puiser l’inspiration du moment présent.

Combien de masques avons-nous souffert de porter par simple soumission à des lois qui ne nous appartenaient pas ? Les prises de conscience sont autant de vieilles peaux qui se meurent pour laisser apparaitre l’être que nous sommes.

Dénoncer les milles et unes manifestations de nos fuites et évitements n’est pas se connaître, encore moins s’aimer. Il ne suffit pas de savoir. Une conscience éclairée déclenche toujours une action juste. Alors de quoi avons-nous peur ? Jetons donc à la poubelle toutes nos vieilles habitudes et croyances, elles ne nous seront plus d'aucun secours. La légèreté est notre alliée durant cette lunaison...

Sans un dialogue honnête avec les émotions qui nous animent, cette Nouvelle Lune risque bien de n’être qu’un enchainement de bavardages incessants, forts peu nourrissant pour l’énergie créative qui circule actuellement. Avons-nous du temps à perdre ? L’été arrive à grand pas et les fruits de notre intention émise avec plus ou moins de conscience cet hiver s’apprêtent à s’offrir et à se partager dans la lumière estivale.

Soyons aimant avec nous-même et le trésor de cette Nouvelle Lune sera nôtre !


Méditer sur les deux degrés sabian qui suivent peut nous aider à nous connecter à l'énergie de cette lunaison Gémeaux.

 

Nouvelle Lune à 23° Gémeaux

Trois oisillons dans leur nid perché au haut d'un arbre

Dominante :
Émergence de la créativité au cœur d'une intelligence où règne une certaine harmonie

Selon la tradition, les oiseaux symbolisent les forces spirituelles, ou du moins l'aspect supérieur et affranchi de la raison humaine. Nous ne voyons ici que le tout début d'un mécanisme intervenant dans ce que l'on pourrait appeler aussi « la chambre supérieure » de la conscience, là où l'on peut recevoir et assimiler la puissance créatrice de l'esprit. Fécondé par l'esprit et soutenu par une tradition culturelle vitaliste aux racines profondes, l'homme, étape par étape, est en mesure d'ériger une personnalité intégrale. Cette personnalité s'articule sur trois plans, reflet de la Triade divine, qu'en Inde on désigne par Sat-Chit-Ananda.

Voici la troisième étape d'une progression qui devrait déboucher sur une compréhension plus profonde et plus naturelle de l'existence humaine. Entrer en harmonie avec nos tendances profondes permet de changer certaines revendications intempestives, et somme toute aveugles, en réactions spontanées s'accordant aux phases de l'évolution naturelle. On insiste ici sur l'intégration créatrice.

Mercure à 3° Cancer

Un explorateur emmitouflé dans une épaisse fourrure conduit un cerf hirsute : La nécessité de vaincre la stagnation et le « froid » lors d'une épreuve d'endurance.

Ce symbole bien énigmatique évoque une exploration dans l'arctique. II semble, pourtant, plus pertinent d'y voir simplement la phase difficile que nous imposent une orientation et une obédience nouvelles. En Inde, le cerf est le symbole du dieu Brahmâ, le Créateur. Les andouillers représentent l'extension de la puissance cérébrale. Le nouveau chemin que l'on suit mène peut-être à des régions glaciaires exigeant que l'on se protège de conditions éprouvantes. II pourrait éventuellement se manifester le désir d'échapper à de nouvelles responsabilités. La volonté guide la raison vers le Nord spirituel de l'Âme.

Cette étape sous-entend une période d'épreuves. L'esprit humain, une fois concentré, est susceptible de vouloir échapper à ses limites en s'aventurant vers un objectif érigé en idéal - l'Étoile polaire, peut-être. Ce degré représente une mise a l'épreuve de la volonté.

 

Les rendez-vous de la Lunaison Gémeaux


  • Nouvelle Lune le 13 juin à 19h43 TU
  • Vénus entre en Lion 2 heures après la Nouvelle Lune
    Vénus opposé à Uranus le 15 juin
    Mercure opposé à Saturne le 16 juin
    Neptune commence sa rétrogradion le 19 juin à 17° Poissons

  • Premier Quartier le 20 juin à 30° Gémeaux/Vierge

    Vénus opposé à Mars le 21 juin
    Mercure opposé à Pluton le 23 juin
    Vénus carré à Jupiter le 25 juin
    Mars commence sa rétrogradation le 26 juin à 10° Verseau

  • Pleine Lune le 28 juin à 7° Cancer/Capricorne
  • Mercure entre en Lion le 29 juin
    Mercure carré à Uranus le 30 juin
    Mercure opposé à Mars le 5 juillet
    Chiron commence sa rétrogration le 5 juillet à 3° Bélier

  • Dernier quartier le 6 juillet à 15° Cancer/Bélier
  • Vénus entre en Vierge le 10 juillet
    Jupiter redevient direct le 10 juillet à 14° Scorpion

  • Nouvelle Lune Cancer le 13 juillet

     

Retour