Lunaison Vierge 2018

PLEINE LUNE
du 25 Septembre à 2h52 TU

 

La Pleine Lune de cette lunaison Vierge 2018 se fait sur l'axe 2° Balance/Bélier avec le Soleil conjoint Mercure (maître de la lunaison) et la Lune conjointe à Chiron, en Bélier qu rétrograde en Poissons dès le lendemain. Saturne est au double carré de la Pleine Lune, Mars Verseau est au sextile de la Lune et au trigone du Soleil. Enfin Uranus est au quinconce du Soleil et semi-sextile de la Lune.
Vénus Scorpion et Mars Verseau forment un carré croissant.
Toutes les planètes trans-personnelles sont dans leur cycle de rétrogradation.

 

 

Première Pleine Lune de la rentrée, deux jours après l'équinoxe d'automne, cette Pleine Lune nous éclaire sur certaines blessures passées qui ont freiné la juste affirmation de l'être que nous sommes.

Nous sommes amenés à comprendre comment les croyances - qu'on nous a inculquées ou celles que nous nous sommes construites nous-mêmes pour éviter que la réalité ne nous heurte de plein fouet - nous mènent pas le bout du nez à notre insu... Combien ces croyances sont des interdits à notre réalisation... Rien de dramatique cependant, l'été nous y avait préparé et nos difficultés du moment s'allègent, tout se fait dans l'invisible en toute subtilité, nous n'avons rien à faire, juste à rester à l'écoute...

Après un été très introspectif, nous devrions être fin prêts pour faire nos premiers pas vers une nouvelle liberté d'être, un peu comme un détenu qui vient d'être libéré... la comparaison s'arrêtant ici, nous ne sommes coupables de rien, nous ne sommes que des humains essayant de trouver un sens à la vie sur cette planète !

Il est possible que reviennent encore des frustrations ou des questionnements culpabilisants créant quelques tensions intérieures, mais nous devrions pas leur donner plus d'importance que cela. L'énergie de vie cherche un canal pour s'écouler ; ces sentiments passent par nous pour se dissoudre et laisser place à un nouvel horizon, plus calme... d'où pourrait jaillir une joie tranquille, reconnaissante, pleine d'espoir pour ce qui reste à venir.

Reste à savoir comment cette nouvelle liberté d'être va pouvoir s'intégrer dans notre action au sein de notre communauté... patience ! Le temps fait son oeuvre dans l'invisible. Il n'est pas nécessaire de tout contrôler pour avancer sur le chemin qui est le nôtre... Ce lâcher prise vient chercher en soi la confiance innée en la justesse de la Vie.

Et s'il n'est pas toujours facile au quotidien de rester sur cette ligne de conduite, qu'importent les détours, tant que la conscience reste notre guide. Un peu comme lors d'une méditation, nous nous rendons compte que notre mental est "tranquillement" occupé à régler le problème que l'on doit régler en réalité lors de notre prochaine réunion. Va-t-on se laisser aller à chercher à comprendre comment, partant de notre écoute de notre corps, nous en sommes arrivés à chercher la solution avant l'heure ? ou bien allons-nous nous rendre coupable de nullité en méditation juste pour ce petit détour bien compréhensible ? Le mental a mille et une ruse et la conscience lui sourit. Revenir à soi est facile quand aucun jugement ne vient faire obstacle.

Aucun effort à faire en fait, nos lâchetés passées pourraient bien se révéler être le levier vers un courage authentique que nous ignorions jusque là...

Il nous faudra traverser tout l'automne et une partie de l'hiver pour que s'incarne ce nouvel état de prise d'indépendance par rapport à ce passé qui nous revient par vague. En attendant le printemps (! - pour celles et ceux qui aiment à voir concrètement) , cette Pleine Lune est porteuse d'une promesse que nous sommes seul.e.s individuellement responsables de mener à bon port... Pour toute personne engagée sur un chemin de connaissance de soi, elle signe l'espoir qu'un courant invisible et constructif est à l'oeuvre dans nos vies. L'écoute de soi reste notre meilleure remède dans cette traversée...

En vous souhaitant une lumineuse Pleine Lune !

 


 

Les degrés Sabian à méditer durant cette seconde phase de la lunaison

 

Mercure, maître de la lunaison, à 6° Balance

Un homme voit ses idéaux se concrétiser devant son œil intérieur : obligation est faite d'avoir une vision limpide de ses rêves et de ses idéaux pour les rendre véritablement efficaces.
Comme le dit l'adage : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. » La visualisation intérieure peut jouer un rôle prépondérant - à moins d'être un créateur, chenal cristallin où, chaque fois qu'il est nécessaire, puisse descendre la Force de l'Esprit et se projeter sans distorsion l'Archétype présent dans l'Arne de l'Homme (ou Dieu). Sans cela, l'acte créateur est moins direct : on projette dans le monde l'image que l'on a vue se « refléter » sur l'écran de sa conscience individualisée.
Il s'agit d'une phase de formulation intérieure préparant la projection créatrice de nos idéaux ou de nos idées.

Mars, maître de la Lune, à 4° Verseau

Un yogi hindou exerce son pouvoir de guérison : la discipline des énergies spirituelles permet de restituer l'harmonie naturelle brisée par la raison dans son effort pour transcender la nature.
La civilisation repose sur une démarche visant à dépasser la contrainte des pulsions biologiques, tout en recourant, de manière fort subtile, à des éléments qu'elle ne peut maîtriser. Une véritable civilisation - la civilisation occidentale n'en est dans une large mesure qu'une caricature - a pour but la création d'une humanité composée d'individus responsables et spontanément motivés, s'associant librement, selon des structures harmoniques, pour engendrer un vaste accord de conscience exprimant pleinement les virtualités inhérentes à l'archétype, HOMME. Le processus d'individualisation et de civilisation est émaillé de dangers ; or, pendant longtemps, pèse sur lui l'ombre du karma, conséquence des déviations et perversions individuelles et collectives. La maladie en découle le plus souvent. Ceux qui furent à même de puiser dans le vaste réservoir des forces spirituelles pénétrant notre planète ont le devoir spirituel d'utiliser ces énergies pour guérir leurs camarades moins heureux.
Cette étape renvoie à une technique dont on peut se servir non seulement pour soigner les troubles physiques mais encore pour « faire un tout » de quoi que ce soit qui, ayant perdu son unité naturelle, n'a pas encore atteint l'état holiste de parfaite harmonie et d'identification au tout « divin ». Sont requis auto-discipline, pureté d'intention, compassion, foi en l'ordre Divin et la concentration de l'énergie spirituelle.

Vénus, maître du Soleil, à 9 ° Scorpion

Un dentiste derrière sa roulette : surmonter les écueils redevables à la vie en société et à des aspirations égoïstes.
L'interprétation adéquate de ce degré demande à ce que l'on saisisse la signification symbolique des dents. La dentition adulte apparaît normalement vers 7 ans, lorsque, selon certains occultistes, l'individualité personnalisée de l'enfant - son moi - prend le plein contrôle de l'organisme physique. Les dents servent à mâcher les aliments pour les ingérer et les assimiler. La vie en société et les usages culturels nous imposent certaines habitudes alimentaires, éveillent le désir d'une nourriture malsaine ou dénaturée, et nous contraignent peut-être à manger dans l'énervement et la précipitation. If en résulte une recrudescence de caries. Ce symbole, par conséquent, nous montre comment la société et la civilisation, incidemment fauteurs de troubles dentaires, devront inventer des moyens pour réparer habilement leurs torts.
Lors de cette quatrième étape, il est encore une fois fait allusion à une technique. La vie en société détériore et répare, détruit et reconstruit à la fois - un véritable cercle vicieux. Les problèmes sociaux nous obligent à faire assaut d'invention.

Les rendez-vous de la Lunaison Vierge :

Les dates suivantes sont à observer, si vous avez des planètes en natal proches des degrés concernés.


      • Nouvelle Lune le 9 septembre

        Mars entre en Verseau le 11 septembre
        Mercure passe à l'opposition de Neptune le 14 septembre
        Mercure passe au sextile de Jupiter le 16 septembre

      • Premier Quartier le 16 septembre à 25° Vierge/Sagittaire

        Mercure passe au trigone de Pluton le 16 septembre
        Mercure entre en Balance le 22 septembre, en opposition à Chiron
        Le 23 septembre le Soleil entre en Balance et Mercure passe au carré de Saturne
        le 24 septembre Mercure pase au sextile de Mars

      • Pleine Lune le 25 septembre sur l'axe 2° Balance /Bélier

        Chiron rétrograde repasse en Poissons le 26 septembre
        Pluton redevient direct le 1er octobre

      • Dernier quartier le 2 octobre à 10° Balance/Cancer

        Mercure passe à l'opposition de Pluton le 3 octobre
        Vénus devient rétrograde le 5 octobre

      • Nouvelle Lune Balance le 9 octobre à 3h47 TU sur le 16° Balance

       

Retour