Accueillir 2018 en trois temps

Le 1er janvier 2018

L’année débute donc officiellement ce 1er janvier 2018 qui - fait remarquable - est suivi par la Super Pleine Lune de la dernière lunaison 2017, le 2 janvier à 2h24 Tu. Serait-on en mesure de débuter l'année en toute connaissance de ce qui faut terminer ?

« Super » Pleine Lune tout comme la Nouvelle Lune Capricorne qui aura lieu le 17 janvier est une « Super » Nouvelle Lune car la Lune actuellement se trouve au plus près de la Terre, au plus près de nous, comme si elle nous reflétait l'énergie solaire à travers un verre grossissant.

En ce 1er janvier, le Soleil est accompagnée de la Lune Noire au double sextile de Jupiter-Mars Scorpion et de Neptune Poissons.

Le 2 janvier, pour la Pleine Lune, Vénus rejoint le Soleil et la Lune vient se joindre à cette configuration pour former un superbe Cerf-Volant, figure astrologique particulièrement positive car permettant l’intégration par la compréhension et la mise en oeuvre de la prise de conscience qu’appelle la Pleine Lune. Le trio Soleil-Vénus-Lune Noire à la tête du cerf-volant joue le rôle de catalyseur énergétique et la Lune représente l’intention céleste de ce temps d’ouverture de conscience.

Les phrases clé des symboles Sabian de pleine Lune évoquent :

  • pour le Soleil : Une conférence illustrée sur les sciences naturelles révèle des aspects peu connus de la vie. Le mot clef est exploration.
  • pour la Lune : "Une nourrice chinoise s'occupe d'un enfant dont l'aura révèle qu'il est la réincarnation d'un grand maître.” Le mot clef est révélation.

Tout porte à croire que nous sommes à l'aube de nouvelles découvertes scientifiques qui chamboulent nos vieilles conceptions de la vie sur terre. Au vu de l'accent sur l'élément Terre de toutes les configurations astrologiques actuelles, le domaine de l'archéalogie est mis en avant. Mais laissons advenir ce qui doit être ...

Le réveillon du nouvel an nous trouvera peut être plus sérieux et réservés que d’autres années. S’il y a faste, il reste modéré. Les voeux s'expriment avec sobriété. Nos "bonnes résolutions" pour 2018 risquent d'être pour une fois de réels engagements car il y a un vrai ras le bol de tous les vieux schémas qui encombrent notre cheminement. Nous sommes des êtres assoiffés d'essentiel eet la bonne société nous abreuve de futilités. Comment sortir de ces situations insastifaisantes qui nous barrent l'accès à d'authentiques intentions qui permettaient à l'énergie vitale de couler en toute fluidité ? Et si nos engagements se concentraient sur la nécessité de nous restreindre ? Et si nous nous efforcions de déjouer les conditionnements que la société de consommation nous imposent en nous réappropriant le temps de vivre ? Comment avons-nous fait pour que le temps à soi devienne une denrée si rare ? De quoi nourrissons-nous notre être intérieur ? Comment agir à l'extérieur sans trahir cet être intérieur ?

Autant de questions auxquelles nos résolutions pour 2018 devront répondre.

Notre corps émotionnel nous demande toute notre attention, toute notre pleine présence. Apprenons à nous protéger des intrusions extérieures. Dans notre monde de l'hyper-informatisation, prenons le temps du silence. Respirons-le par toutes les pores de notre peau et la vérité de notre réalité intérieur nous apparaitra en toute quiétude et deviendra notre force. Nous y revenons toujours, la source en soi est amour...

 

Et pour terminer ce bref regard sur 2018, tournons nouos vers la numérologie. 2018 est une année 11 pouvant s'interpréter via le nombre 11 représentée par la carte de la Force du Tarot de Marseille ou via le nombre 2 , soit 1+1, qui est la Papesse dans le Tarot.

 

Voir ce site Les secrets du Tarot :

La Force :

" Cette lame du tarot nous dit d'apprendre à mesurer les conséquences de ses actes, devenir maître de son destin et maître de soi. Ici, ce n'est ni par la force physique ni par la violence que l'on parvient à se rendre maître de son destin, mais par la fermeté intérieure. La Force est donc le symbole de l'intensité psychique, le pouvoir de l'esprit, la puissance morale, l'énergie canalisée, et mieux encore, la force de l'amour et la force d'âme. Cet arcane est en analogie avec la lettre-nombre hébraïque "kaph" qui signifie le creux ou paume de la main ouverte, puis coupe ou réceptacle. La paume de la main et la coupe sont faites pour recevoir. Au centre de la paume se trouve un point énergétique vital qui, selon la médecine de l'Antiquité et l'acupuncture chinoise, est directement en relation avec le coeur. C'est par la douceur et par la puissance de l'amour que le personnage représenté apprivoise le lion féroce et lui ouvre la gueule sans difficultés. Sa force d'âme et d'amour le rend maître de la violence, de l'agressivité, de la sauvagerie."

La Papesse :

" Tandis que le Bateleur nous dit que la vie est un jeu, la Papesse nous révèle qu'elle a ses règles. Elle tient un livre ouvert entre ses mains. Le livre est le symbole de la connaissance révélée, du savoir transmis, transcrit, préservé, qui demeure à la portée de chacun de nous, pourvu qu'on veuille le consulter. Mais ici, ce n'est pas de la culture au sens moderne dont on parle. Sans sa soif de connaissance, la Papesse est sélective ; elle aspire à détenir les clés des mystères de la vie, les principes essentiels, les secrets de toute manifestation, qui donnent à la vie sur Terre son caractère unique et sacré.

Silencieuse, secrète, clairvoyante, éclairée, elle se contente d'accomplir ce que d'autres ont accompli avant elle et accompliront derrière elle. C'est une femme de sciences ; les sciences de la vie, les sciences humaines, les sciences de l'âme. L'être qui la consulte est aidé à naître ou renaître, à se révéler, à s'accomplir."

Ne retrouve-t-on dans ses 2 cartes, l'énergie de Saturne ?

Sur un autre site qui revisite le tarot de Marseille La tarot de Marie Girondé, voici comment est représentée la Force.


 

Car on ne peut ignorer la forte Présence du Féminin en 2018, de la puissance s'exprimant en mode féminin. Là où 2017 a ouvert une large brèche en dénoncant notre deviance de consommateur de sexe avec toute la violence envers le féminin, 2018 poursuit cette avancée en termes de puissance qui ne cherche pas la domination mais la maitrise.

En vous souhaitant une belle année !

 

Quelques rendez-vous astrologiques de 2018

Mars est conjoint Jupiter le 7 janvier 2018

Jupiter rétrograde du 9 mars au 10 juillet en Scorpion

Mercure rétrograde du 23 mars au 15 avril en Bélier

Mars entre en conjonction à Saturne le 2 avril et à Pluton le 26 avril

Chiron quitte le Poissons où il était depuis 2010 et entre en Bélier le 17 avril.
Il est rétrograde à partir du 25 septembre et fait son entrée définitive en Bélier en 2019

Saturne rétrograde du 18 avril au 6 septembre en CapricornePluton rétrograde du 22 avril au 1er octobre en Capricorne

Uranus quitte le Bélier où il était depuis 2010 et entre Taureau le 15 mai 2018. Uranus rétrograde du 7 aout 2018 au 6 janvier 2019 en Taureau-Bélier. Il revient en Bélier le 6 novembre et entre définitivemen en Taureau le 6 mars 2019

Neptune rétrograde du 19 juin au 25 novembre en Poissons

Mars rétrograde du 26 juin au 17 aout en Verseau-Capricorne

Mercure rétrograde du 26 juillet au 19 aout en Lion

Vénus rétrograde du 5 octobre au 16 novembre en Scorpion-Balance

Jupiter entre en Sagittaire le 8 novembre

Mercure rétrograde du 17 novembre au 6 décembre en Sagittaire-Scorpion

Mars est conjoint à Neptune le 7 décembre et à Chiron le 29 décembre