Née à Saint-Mandé dans la banlieue de Paris, dernière fille d'une fratie de 4 enfants, issue de la rencontre d’une lignée de cultivateurs et éleveurs de brebis des Hautes-Pyrénées et d’une lignée de tisserands du Nord de la France. Et plus loin encore de nombreux jardiniers-fleuristes d'île de France, des viticulteurs de Bourgogne, des propriétaires terriens et des journaliers de Normandie, des brasseurs et cultivateurs de Belgique et voilà que je porte en moi un petit pan de l'histoire de l'Europe ... J'ai probablement hérité de ces nombreux ancêtres l'amour des frontières à franchir, ces frontières qui sont autant de portes ouvertes vers l'inconnu. Cet inconnu qui, bien que souvent effrayant, tient ses promesses ! La vie est un fabuleux voyage ...

Mon parcours professionnel semble éclectique, j'ai grandi dans un monde où l'astrologie ne figure dans aucun cursus d’enseignement, ce qui ne facilite pas les vocations d’astrologue. Très tôt animée d’un désir de connaître l’autre cet étranger, après le Bac, sans savoir ce que je veux « faire », je m’oriente vers une formation universitaire en langues étrangères. Un de mes premiers souhaits se réalise alors. Je pars vivre à l’étranger, en Angleterre puis au Canada. J'ai travaillé dans l'enseignement de l’anglais du jeune enfant à l’adulte, puis dans le secteur de la formation bureautique en passant par le monde de l’entreprise et le milieu juridique.

C'est ma rencontre avec les livres de C.G. Jung qui m'a ouverte les portes du chemin (l'astéroïde Jung serait conjointe à Chiron dans mon ciel de naissance !).... La vie avait donc bien un sens ! même dans ce monde pragmatique où la seule certitude était qu'un jour je disparaîtrai ... Une impulsion réjouissante qui me guide encore aujourd’hui..


Mémoires Généalogiques

L’astrologie est entrée dans ma vie je ne sais pas comment, enfant j'aimais connaître le signe astrologique de mes ami.e.s. Quand j'ai découvert comment monter un thème natal grâce à un petit livre de A. Barbault, je me suis découverte bavarde ... C'est lors d'un voyage de retour d’Hollande qu'un ami me fait découvrir Dane Rudhyar.

Ce voyage a été le révélateur de ma vocation d’astrologue et je pris la décision de commencer un travail d’individuation guidé, tout en me formant à l'astrologie humaniste, en passant également par l'école Agapé et Univers-site de Fanchon Pradalier où j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux astrologues de divers courants astrologiques et découvrir une astrologie vivante et toujours en recherche.

Chiron apparaît plus tardivement, tel le chaînon manquant de ma compréhension de la Carte du Ciel, élément déterminant de mon interprétation d’un thème natal. Il reste le déclencheur de la mise en pratique de l’astrologie telle que je la porte en moi-même, celle que je transmets aujourd’hui.

En vrac dans ma besace, d’autres outils de connaissance de soi : la mythologie, les contes, la psychogénéalogie et les constellations familiales, la méditation (les méditations Osho entre autres), la danse, le chaminisme, l'écothérapie et .... les relations humaines … J'en oublie certainement ...

Brigitte Colinet
Astrologue Enseignante
Chiron Verseau Maison XII

 Le PasSage 1ère Edition -Février 2006- ©Brigitte Colinet
Retour à la page d'accueil