L'émergence de Chiron

L’apparition de tout nouvel objet céleste est l'occasion pour la conscience humaine de s’ouvrir à une nouvelle dimension qui jusque là sommeillait dans l’inconscient collectif.

Avec la découverte de Chiron en 1977, l’archétype du Guérisseur Blessé se dévoile pas à pas à notre conscience. La richesse du mythe nous ouvre de nombreuses voies d'investigation. Chiron est un centaure d'un genre bien différent de tous les autres. Il a acquis une grande sagesse qu'il transmet à tous les héros de la mythologie grecque. Mais Chiron, blessé par inadvertance par Hercule (le héros aux 12 travaux...), porte une blessure inguérissable, révélatrice de nombreux enseignements qui le conduira à réaliser son ultime mission, prendre la place de Prométhée. Chiron est le guide qui nous montre le chemin vers la Guérison.

Mais que veut dire Guérir ? Et de quoi devrions-nous nous guérir ? Ce sont là les 2 questions que nous tenterons d'explorer pour ouvrir des voies vers des réponses possibles... au travers de l'étude astrologique du sage Chiron.

L’archétype du Guérisseur Blessé émergeant de l'obscurité du ciel vient donc nous questionner sur la fatalité de notre Blessure Existentielle et éclairer notre quête vers la complétude en nous interrogeant la place de la destinée individuelle dans le destin collectif.

Astrologiquement il représente le passage de la sphère saturnienne - notre personnalité - à la sphère uranienne, là où nous pouvons lever le voile sur notre individualité, l'être indivisible que nous sommes.

Du point de la psychologie analytique, Chiron participe à ce processus que Carl Gustav Jung a nommé individuation.

Chiron symbolise cette guidance dans le passage vers une conscience trans-personnelle, passage délicat que l'humanité emprunte lentement en ce temps de passage à l'être du Verseau.

 

 Le PasSage de Chiron Mise à jour Janvier 2009