La voie de la Guérison

"Guérison", "Guérir", deux mots très mode dans les publications de développement personnel de ce début de siècle, comme en témoigne le succès que fut le livre de David Servan-Schreiber "Guérir" !

Il faut comprendre Guérir dans son sens premier de "recouvrer l'équilibre de ses différents corps".

Bien qu'aujourd'hui il faille faire attention à toutes les injonctions extérieures à guérir (la guérison se trouve en soi-même, le médecin ou la thérapie n'est qu'un soutien...) et être vigilant face aux multiples techniques qui apparaissent pour nous conduire vers un mieux-être (quel marché porteur pour notre société de consommation représente la "guérison" si elle est perçue comme un nouvel objet à acquérir !), malgré tout, cet intérêt grandissant pour prendre en charge sa santé et réaliser son plein potentiel est certainement révélateur de l'ouverture progressive à une conscience plus inclusive de soi-même et de son existence au sein de l'univers. Comment ne pas y voir l'empreinte au niveau collectif de l'archétype de Chiron.

Progressivement - bien que très lentement dans le secteur de la médecine en France - nous quittons définitivement une vision mécaniste de l'humain pour nous ouvrir à une approche holistique ou intégrative.

Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à recouvrer une vraie santé, ces précieux équilibre et subtile harmonisation énergétique entre le corps et l'esprit. Multiples sont les chemins qui conduisent à réaliser que nous sommes UN corps-âme-esprit ...

Extrait du livre du Docteur Thierry JANSSEN : "La Solution Intérieure"

De plus en plus de gens recourent aux " médecines alternatives et complémentaires ". Du coup, la science s’y intéresse de près et invente de nouveaux modèles pour expliquer la santé, la maladie et la guérison. Ainsi, l’effet placebo n’est plus considéré comme une anomalie mais plutôt comme la preuve d’une réelle influence de la pensée sur la santé. La psycho-neuro-immunologie dénonce les dangers du stress et insiste sur le bénéfice des émotions positives. La relaxation, la méditation et l’hypnose sont étudiées dans les laboratoires de neurosciences. Les massages et la réflexologie se révèlent efficaces pour stimuler l’immunité. Des méthodes d’éducation somatique comme celles d’Alexander et de Feldenkrais mettent en évidence la mémoire émotionnelle du corps. La chiropraxie et l’ostéopathie agissent sur la " matrice conjonctive ", dont les étonnantes propriétés commencent à être élucidées. Le yoga, le tai-chi et le qigong mobilisent les mécanismes réparateurs de l’organisme. L’acupuncture produit de véritables effets sur le cerveau. Les pratiques de certains guérisseurs laissent entrevoir la possibilité d’une communication invisible entre les êtres vivants...

A travers ces passionnantes découvertes et le témoignage de son expérience médicale et psychologique, Thierry Janssen nous rappelle que chacun de nous possède d’importantes capacités de prévention et de guérison. Qu’allons-nous faire de cet immense potentiel ? Continuer à nous protéger en produisant et en consommant toujours davantage de remèdes extérieurs ? Ou bien puiser dans nos ressources propres et nous fortifier en respectant le fragile équilibre entre le corps et l’esprit ? (commentaire de Aromalves).

Lire des articles sur son site : Pour une médecine intégrée, Entre corps et esprit, une science du lien et son dernier " La maladie a-t-elle un sens ?"

Vous pouvez aussi l'écouter et le voir sur Nouvelles Clés : Comment devenir maître de son existence