Le Passeur

De quel passeur s'agit-il ?

Il ne faudrait pas confondre Chiron avec Charon, satellite de Pluton découvert en 1978, qui est le conducteur de la barque qui permettait de traverser le Styx, rivière séparant le monde des vivants et le monde d'en-bas de Pluton.

Chiron orbite entre Saturne et Uranus. Le go-between en anglais. Il est le passeur d'une conscience saturnienne à une conscience élargie, l'ouverture à l'au delà d'Uranus.

La mort de Chiron dans le mythe est une décision consciente de céder son immortalité à Prométhée pour ainsi mettre fin à sa blessure immortelle (la blessure inguérisable ...). On interprète le plus souvent ce choix de Chiron, soit comme une compréhensible lâcheté pour échapper aux souffrances qu'il endurait, soit comme une résignation fataliste. Et qui plus est, on en oublie la libération de Prométhée, comme si cela faisait partie d’une autre histoire … Mais c’est là prendre le parti des mortels "aveugles" que nous sommes encore... Le choix de Chiron est un choix conscient, un choix inévitable pour celui qui choisit la voie de la libération...

Chiron est le Passeur. Il nous rappelle que la souffrance durant notre séjour sur Terre peut être le chemin qui conduit à découvrir ce que nous sommes réellement, chemin qui nous conduit au don de soi au collectif en pleine conscience.

Vu l'état de notre Terre aujourd'hui, il serait peut-être nécessaire – sinon urgent - pour chacun de se pencher sur ce choix conscient auquel Chiron nous invite, de retrouver en soi ce que représente cette libération de Prométhée, le voleur du feu divin et que chacun fasse don de ses propres réponses à notre monde...