L'initiation et le chironium
ou la Caverne de Chiron, lieu d'initiation du Héros

Chiron vivait sur le Mont-Hélios dans une caverne qui fut par la suite appelée le Chironium, lieu d'initiation où ses élèves venaient recevoir ses enseignements. Sur l'autre versant de la caverne, vivait Zeus, son demi-frère en pleine lumière. Là où Jupiter représente l'enseignant, le professeur et le gourou, Chiron représente l'instructeur, le maître intérieur et le guide spirituel.

L'enseignement que transmet Chiron concerne la construction de l'individualité et la réalisation de l'être. De nombreux héros grecques ont connus leur nom après leur passage dans la caverne chironienne.

" Qui es-tu et comment s’appelle ton père ?"

A cette question posée par Pélias à un jeune héro qui aborde son royaume d’Iolcos, il lui fut répondu que Chiron son père nourricier l’avait nommé Jason, bien qu’il fut connu auparavant sous le nom de Diomède, fils d’Aeson. Pélias sait alors que l’oracle avait raison, le fils héritier légitime du Royaume d’Iolcos est revenu faire reconnaître sa légitimité. La conquête de la Toison d’Or peut avoir lieu !

Chiron apparaît dans la mythologie donc en premier lieu comme ce « père nourricier », initiateur des héros grecs. Pour n’en citer que quelques uns, Asclepius à qui Chiron enseigna les arts de la Médecine et de la Chasse d’où Asclepius tira son art de guérir, Achille , Enée et le fameux Hercule et ses 12 travaux qui l'ont rendu célèbre au-delà des frontières du monde grec !

Lieu de vie de l'homme des cavernes mais également lieu des premiers cultes, la caverne représente une lieu d'intériorisation, c'est dans l'obscurité que nous cheminons vers la lumière. C'est aussi le ventre de la Terre-mère qui prépare à toute nouvelle naissance. C'est un lieu qui protége et un lieu qui ouvre vers sa propre lumière intérieure.

Dans le thème de naissance, c'est la maison astrologique où se trouve Chiron qui nous indiquera ce lieu de possible renaissance à soi-même.