Chiron et et le processus d'Individuation Jungien

Chiron orbite entre Saturne et Uranus. Il relie donc nos planètes personnelles (visibles à l'oeil nu) aux planètes transpersonnelles (invisibles).

Cette reliance nous fournit un deuxième indice important pour l'interprétation : Le passage de la sphère saturnienne à la sphère uranienne implique une ouverture de conscience de notre personnalité à notre individualité.

 

Pour rappel, Dane Rudyar a défini 4 niveaux d'interprétation du thème de naissance correspondant à 4 niveaux de conscience qui sont :

* le niveau biologique : mon coeur bat, je digère mon repas, etc... sans aucune intervention consciente de ma part ;

* le niveau socio-culturel : je suis né.e dans un pays, dans un certain environnement socio-culturel, dans une famille avec ses propres valeurs. Tout cela conditionne ce que je suis, ici je reste dans une conscience de masse ;

* le niveau individuel : je prends conscience que je suis un individu unique et découvre mon libre arbitre, je m'individualise pas à pas, à la découverte du soi. C'est à niveau de conscience qu'intervient Chiron ;

* le niveau transpersonnel : ici l'individu s'ouvre à une conscience au-delà de son propre univers et la conscience s'ouvre à des univers imperceptibles par les sens communs. C'est le niveau de conscience de l'éveil spirituel qu'atteignent les éveillés ou les saints. C'est la conscience du Soi, du grand Tout ou de Dieu.



Le processus d'individuation tel que C.G. Jung l'a défini décrit l'ouverture de conscience vers le niveau transpersonnel. Il concerne le thème de naissance dans sa totalité.

Chiron dans un thème indivudel représente le guide vers le niveau de conscience individuelle. Il est une clé essentielle dans le déclenchement du passage à ce niveau de conscience et sa découverte manifeste au niveau collectif que nous sommes de plus en plus nombreux prêts à atteindre ce niveau de conscience.