L'interprétation astrologique de Chiron

L'importance de Chiron dans un thème de naissance est à déterminer en fonction de sa position au regard des angles du thème et de ses relations avec les autres planètes du thème. Comme pour tout nouvel objet céleste, nous ne sommes pas tous sensibles à Chiron. Certains personnes ne semblent pas encore de nos jours concernées par cet archétype. Un contact avec les luminaires et les planètes personnelles lui donne plus facilement la parole. Toute planète en carré ou opposition à Chiron revêt une importance spéciale car elle participe à l'ouverture de conscience tout au long du cycle de Chiron. Enfin la présence de Chiron en conjonction aux Nœuds Lunaires, dans un stellium ou au point majeur d'une figure planétaire (par exemple 4ème planète d'un carré en T ou planète phare une figure de cerf-volant, etc...) lui confère une place active dans notre thème.

Là où se trouve Chiron dans notre thème est un point sensible car paradoxal. Dans un premier temps, un voile semble recouvrir cet endroit du thème. Nous y subissons un mal être récurrent – la blessure existentielle - qui nous taraude jusqu'à ce que nous acceptions de considérer notre libre-arbitre dans les situations que nous présente Chiron. Nous pouvons nous y sentir « affaiblis » alors qu’au fond nous pressentons qu’une grande richesse y réside, notre trésor ou don de soi, à offrir à la collectivité. Il nous faudra d’abord accepter cette faiblesse, cet obscurcissement de la conscience pour nous mettre en chemin et finalement nous ouvrir à cette nouvelle perception de ce que nous sommes et se donner corps et âme à la vie...

Ce secteur de notre thème indique un espace de vie où nous allons être questionnés quant à notre aptitude à nous ouvrir consciemment à l'individu que nous sommes et au pourquoi nous sommes venus vivre ici et maintenant sur terre. Nous avons la liberté de nous laisser guider par les enseignements que nous délivre ce sage centaure. Nous avons le choix de rester une victime d'un mal qui nous ronge ou de décider de devenir le héros de notre vie et ainsi notre propre maître.

Dans le secteur de vie où se trouve Chiron dans notre thème, une pratique de développement personnel est toujours conseillée pour s'aider dans ce passage à une nouvelle conscience. Si nous engageons sur une voie de connaissance de soi, ce secteur de notre thème peut se révéler un lieu d'initiation, une source de bienveillance inépuisable qui nous guide tout au long de notre cheminement vers l'individuation. Nous pouvons y apprendre comment prendre soin de soi-même, comment être bienveillant envers soi-même, y découvrir l'amour...


* * *

Le signe de Chiron nous renseigne sur le type d'énergie que nous serons amenés à travailler en conscience pour parvenir à une juste utilisation de ce signe au sein de notre thème. Ce signe est porteur des vécu douloureux, conséquences d'une méconnaissance ou d'une utilisation inconsciente de cette énergie suite aux nombreux conditionnements inévitables que nous avons reçus. Il nous appartiendra d'explorer les enseignements de ce signe et d'y révéler notre libre arbitre. La position en signe décrit un courant collectif quant à la problématique de Chiron à laquelle les générations Chiron auront à répondre. Une génération Chiron porte en elle les plus hautes qualités du signe de Chiron. Mais bien sûr avant d’être capable d’utiliser l’énergie de ce signe dans sa plus pure expression, la personne se heurtera à son expression primaire ou basique, source de souffrance,

La position de la planète maîtresse du signe de Chiron est essentielle pour comprendre comment s'exprime notre vécu chironien. Un travail conscient sur cette planète nous fournira des clés pour s'ouvrir à une nouvelle perception du signe de Chiron.

La maison de Chiron est telle la caverne où Chiron vivait et dispensait ses enseignements, notre chironium. C'est un lieu protégé et protégeant, un lieu d’initiation. Nous pouvons nous y recueillir pour recevoir les enseignements de Chiron. C'est dans cette caverne que Chiron se réfugie quand la douleur de sa blessure devient insupportable, c'est là où il médite, là où il prend conscience du chemin que prendra sa propre guérison. Mélanie Reinhardt parle de temenos à propos de cette maison, c'est à dire d’une enceinte sacrée où nous pouvons rencontrer le coté numineux de la vie.

La position de Chiron en maison révèle notre façon unique d'expérimenter l'archétype chironien.

Chaque expérience dans ce secteur de vie, aussi difficile soit-elle, nous délivre un message de sagesse quant à notre vision limitée du vécu de cette Maison et peut nous conduire à entreprendre notre quête de notre vérité et à dévoiler le sens caché de notre mal-être. C'est une maison astrologique où un réel travail sur soi peut être entrepris qui englobera l'ensemble du thème, Au delà de l'histoire qui se déroule, la conscience de notre individualité s'y manifeste et nous sommes amenés à nous dépasser, à grandir en conscience. C’est au travers des expériences de ce secteur de vie que la personnalité pourra prendre contact avec son individualité et s'ouvrir à ce qui fait d’elle un être unique au service du collectif.

Les planètes en aspects à Chiron sont tels des ambassadeurs de l'enseignement chironien et de précieuses aides sur notre chemin. Il nous faut les confronter sous peine d'alimenter notre mal-être.

L'étude de Chiron ne peut être complète sans l'étude des 2 mi-points Saturne-Uranus et Uranus-Saturne, la Porte Invisible et la Porte Visible tels que Catherine Castanier le développe dans son livre. La Porte Invisible révèle les origines de notre mal-être, la Porte Visible les remèdes possibles. Voir son livre « Chiron et l'axe des Portes ». L'intégration de ces mi-points permet de décoller la blessure de là où se trouve Chiron et de mieux percevoir le sens réel de Chiron en tant que porteur et acteur de la blessure.

Enfin, l'étude du cycle de Chiron va nous mettre sur la voie de ce qui cherche à être guéri en soi et nous fournir des repères et des clés quant à comment opérer la réunification auquel Chiron nous convie. L'étude de ce cycle permet de dérouler le fil conducteur de notre éveil à notre besoin de cheminer vers l'être dans sa globalité.
Compte tenu de l'orbite de Chiron, les âges-clés de ce cycle varient selon le signe où il se trouve à notre naissance. Les moments-clés du cycle de Chiron peuvent être des temps de révélation du message chironien.

Prenons par exemple la génération Chiron Bélier qui va connaître dans les 8 années à venir son retour de Chiron, les âges-clés du cycle sont les suivants :

* Le 1er carré a eu lieu entre 14 et 18 ans. Chiron est alors en Cancer. Il s'agit d'une première rencontre avec l'archétype qui met sur le devant de la scène la blessure portée par Chiron et débute l'apprentissage chironien, apprentissage qui va forcément impliquer la planète Mars et le vécu martien, mais aussi concerner la Lune qui va d'une certaine questionner Mars sur ses agissements d'évitement face à la blessure.

* A l'opposition, qui a eu lieu entre 20 et 24 ans, Chiron est alors en Balance. Il s'agit souvent d'un temps de la confrontation. Notre attention est alors attirée vers notre façon bien particulière d’être en souffrance et notre apparente impuissance à y remédier. Mais ainsi guidé, quelque chose en soi nous fait poursuivre notre quête. c'est un temps de crise mais qui peut permettre la rencontre avec un mentor en la personne avec qui nous sommes en conflit. Ici Mars intervient en collaboration ou en conflit avec Vénus.

*Au carré décroissant, qui a eu lieu entre 28 et 31 ans. Chiron est en Capricorne. C'est le temps de l'acceptation où nous allons intégrer consciemment les enseignements reçus. Ce peut être un temps d'ouverture au-delà de sa personnalité. Ici Saturne assiste Mars...

Tout au long de ce cycle, c'est la position de Chiron en maison natale qui est travaillée et le vécu de ces moments-clés enrichissent notre connaissance de ce secteur de vie.

Chacun des âges-clés du cycle de Chiron nous permettant de faire un état des lieux quant à notre intégration de notre Saturne et notre ouverture à Uranus, il est utile de replacer ces âges-clés dans les cycles générique de ces 2 planètes .

Le retour de Chiron a sa position natale se passe autour des 50 ans. C'est un temps où si tous les enseignements de Chiron ont été entendus et écoutés, le passage peut se faire, la porte est grande ouverte. C'est généralement un âge où notre rapport à notre mortalité change. Nous ne pouvons continuer à vivre dans une certaine insouciance comme si nous étions immortels. Ce peut être comme un retournement de conscience qui nous conduira à nous donner plus totalement à l'existence. Pour certains, ce sera un temps de couronnement, un moment Kaïros d'un nouveau départ ou si les enseignements de Chiron n'ont pas été écoutés, une opportunité de commencer un travail intérieur.

 

 

A suivre bientôt l'interpration de Chiron détaillée ...