Une comète suscitant de multiples émotions !

Dès sa découverte, Chiron suscita un grand intérêt chez les astronomes. Ils étaient en présence d'un objet tout à fait surprenant. Sa très petite taille (de 150 à 300 km de diamètre alors que le diamètre de Pluton est de 2.320 km, celui de la Lune de 3.476 km) le classait dans la catégorie des astéroïdes. Toutefois puisqu’il orbitait entre Saturne et Uranus, il ne pouvait pas appartenir à la ceinture des astéroïdes se trouvant entre Mars et Jupiter.

En 1988, on observa la présence d’une chevelure gazeuse et on en conclut sa nature cométaire. Ce qui expliquait également sa grande luminosité qui variait selon les observations.

D’autres objets ressemblant à Chiron furent découverts à partir de 1992. Les astronomes pensèrent alors être en présence d’objets jamais encore rencontrés dans notre système solaire. Ils créèrent donc une nouvelle catégorie « les Centaures », et réintroduire ainsi dans notre ciel une race mythologique dont nous avions presque oublié l’existence … Une race pas très recommandable il faut dire ! Les centaures sont des êtres vils, ivrognes et violeurs ... En les refoulant dans l'insconcient, nous avions aussi oublié l'existence de Chiron ...

C'est l'instabilité de leurs orbites qui fait dire aux astronomes que ces centaures proviennent de la Ceinture de Kuiper, un immense réservoir de petits corps célestes se trouvant au delà de Neptune et qu'ils seraient amenés à être expulsés de notre galaxie un jour ou l'autre ... (Comme dans mythologie lors des travaux d'Hercule...)

Chiron n'est donc que de passage ici et maintenant ... Certainement la raison pour laquelle il ne peut lui être attribué de maîtrise sur notre zodiaque.

C’est son principe de reliance que nous observerons. L’orbite de Chiron, encore plus excentrée que celle de Pluton, nous conduit de Saturne à Uranus, pénétrant même un court temps dans l’orbite de Saturne se rapprochant ainsi de Jupiter… Ainsi si dans la mythologie, Chiron ne connaît pas son père, du point de vue astronomique, il est le lien invisible entre nos trois Pères célestes. Chiron n'as pas fini de nous questionner...

 

   

L'orbite de Chiron (Aureas)

L'empécheur de tourner en rond !

L'orbite de Chiron tout à fait particulière rend son cycle astrologique très intéressant à étudier ... Cycle de 50 ans (+/-2ans), il vient jeter une lumière nouvelle sur notre crise de la cinquantaine et sur la célébration du centenaire.

La forte excentricité de l'orbite de Chiron donne un rythme bien particulier à son parcours autour du zodiaque. A son aphélie, là où il au plus loin du Soleil, il se trouve tout près de l'orbite d'Uranus, il parcourt alors le signe Bélier (dates récentes : 1921, 1968, 2018). A son périhélie, là où il au plus près du Soleil, il a traversé l'orbite de Saturne, (il est donc plus proche de nous que ne peut l'être Saturne), il se trouve alors dans le signe de la Balance (dates récentes : 1945, 1996, 2045).

 

Ce double mouvement orbital est à observer dans l'interprétation astrologique. Il met plus de 8 ans pour traverser le signe du Bélier et seulement un peu plus d'une année pour le Signe de la Balance.

Le cycle de Chiron diffère donc en rythme selon sa position à notre naissance et son étude prend ainsi toute son importance lorsque la personne s'est engagée sur son chemin d'individuation comme nous le verrons dans les pages qui suivent.


Durée moyenne du passage de Chiron en signes
   

 Le PasSage - Mise à jour de Mai 2007 Colinet