« Peut-être que comme la plupart d’entre nous vous vous sentez au fond être la même personne que vous étiez hier. Probablement aussi que vous vous sentez être fondamentalement la même personne que vous étiez il y a un an. En fait du plus loin que vous vous souvenez, vous semblez être la même personne depuis toujours. Dit autrement, vous ne vous souvenez aucunement d’avoir été autrement de ce que vous êtes. En d’autres mots, quelque chose en vous demeure intacte malgré le temps qui passe. Mais bien sûr votre corps n’est plus le même de ce qu’il était il y a un an. Bien sûr aussi que vos sensations sont différentes aujourd’hui de ce qu’elles étaient dans le passé. Et bien sûr également que vos souvenirs sont dans l’ensemble différents de ceux d’il y a une dizaine d’années.

 

Votre esprit, votre corps, vos sentiments ont changé avec le temps. Mais quelque chose n’a pas changé et vous savez que ce quelque chose n’a pas changé. Ce quelque chose ressent la même chose. C'est qui ce quelque chose ? »

Ken WILBER
Traduction libre d’un extrait de « No boundary »

Vous trouverez des citations de Ken Wilber sur le site de Alain Rioux ainsi que d'autres peintures de François Schlesser sur son site