Les maisons des enfants

Les maisons des enfants étaient des cadres de vie spécialement aménagés pour répondre aux besoins des enfants et qu’ils pouvaient transformer et améliorer en exerçant leur sens des responsabilités. Dans ces maisons, tout était adapté aux enfants, à leurs attitudes et perspectives propres : non seulement les placards, les table et les chaises, mais aussi les couleurs, les sons et l’architecture. On attendait d’eux qu’ils vivent et se meuvent dans cet environnement en êtres responsables et qu’ils participent au travail créateur comme aux tâches de fonctionnement, de façon à gravir une « échelle » symbolique conduisant à l’accomplissement.

Liberté et discipline s’équilibraient, et le principe fondamental était que l’une ne pouvait être conquise sans l’autre.

Considérée sous cet angle, la discipline n’était pas imposée de l’extérieur, elle était plutôt un défi à relever pour devenir digne de la liberté.

Montessori écrivait à ce propos : « Nous appelons discipliné un individu qui est maître de lui, qui peut, par conséquent, disposer de lui-même ou suivre une règle de vie. »

Maria Montessori d'Hermann Röhrs (extrait)

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