Le Ciel de Découverte

C’est dans la matinée du 1er novembre 1977, alors qu‘en certains lieux de la Terre, on émerge de la nuit d’Halloween et qu’en d’autres , on s’apprêteà célébrer la Fête de la Toussaint que Charles Kowal, un astronome américain, examine des clichés photographiques pris quelques jours auparavant et découvre ainsi un nouvel objet céleste d’une nature bien particulière, un minuscule point lumineux se déplaçant bizarrement.



Le 1er novembre 1977 à Pasadana USA 10h04
Seul au dessous de l’horizon, Chiron se trouve à 4° Taureau du Zodiaque Tropical
Degré Sabian
Le Pot d’or au pied de l’arc en ciel :
Les richesses que procure la réunion des natures célestes et terrestres.

 

 

 

 

 

 

Seul au dessous de l'horizon

Le thème de découverte d'un nouvel objet céleste n'est pas à considérer comme son thème de naissance mais comme celui de la rencontre de l'humanité avec une facette d'elle-même. Ce thème va donc nous renseigner sur la teneur, les enjeux et le sens de cette rencontre, comme pour chaque rencontre dans nos vies. Il est d'ailleurs fort intéressant de monter une synastrie avec notre propre thème natal, dès lors que Chiron nous interpelle.

La position de Chiron : seul sous l'horizon à 4 degré Taureau (zodiaque tropical) dans une maison IV Bélier. Chiron vient nous questionner sur l'enracinement de l'humanité, probablement nous aider à lâcher une vision périmée de nos origines et y impulser une nouvelle conscience de ce que nous sommes venus incarner ici sur Terre.

C'est notre terre-mère qu'il s'agit ici de reconsidérer, la terre du Taureau, celle de la Déesse-mère ou celle de Boudha. Toujours est-il que le corps de notre planète souffre et nous le fait savoir. C'est dans notre rapport à l'environnement proche qu'il faut chercher les origines de la Blessure que nous ne cessons d'alimenter par ignorance (PI Bélier Maison III). Seule une mise en sens de la présence de l'humanité sur terre serait en mesure de guérir notre humanité (PI Balance Maison IX). Serions-nous des étrangers sur cette Terre ? Étranger à notre propre terreau intérieur ... L'humanité va peut-être devoir à nouveau lever les yeux vers le Ciel et y scruster des vérités qu'elle a depuis des siècles enterrées dans les profondeurs de son ventre et s'y ouvrir nouvellement ...

Qu'avons-nous projeter dans ce ciel dont nous n'acceptons pas la responsabilité ? Qu'il y a -t-il de sacré dans le ciel qu'il n'y ait pas sur Terre ?

 

 

 

Découvertes et Re-découvertes

L’ascendant à 27° Sagittaire conjoint le Centre Galactique :

Qu’est-ce donc que ce Centre Galactique ? Simplement, comme la Terre tourne autour du Soleil, le Soleil tourne autour de ce centre. Robert et Francine Gouiran (Des étoiles et des Hommes) nous disent : « Heureusement, nous avons un point précis qui nous permet de définir exactement ce croisement du plan galactique avec le plan de l'écliptique. Il s'agit du centre même de la galaxie repéré à des milliers d'années-lumière par de puissants radio-téléscopes, une fantastique source d'énergie invisible à l'oeil nu, peut-être un de ces mystérieux et vertigineux trous noirs capables d'absorber et d'émettre de l'énergie matière en de formidables pulsations cosmiques.»

Philip Sedgwik nous parle ainsi de ce trou noir : On pense que le Centre Galactique contient un trou noir, « Sgr A », et il semble que cela soit fort probable. Mais plus significativement pour nous, du Centre Galactique jaillit, telle une flamme de bougie, de l'énergie infrarouge. Des émanations de l'énergie infrarouge (IFR) déferlent vers nous et remplissent deux fonctions premières sur notre conscience.

 
Tout d'abord, les IFR ouvrent notre subconscient. Cette ouverture nous demande de libérer et d'oublier le trauma émotif. Naturellement, ceci signifie également abandonner nos plus grandes souffrances émotives. Peut-être ceci contribue-t-il en grande partie au modèle métaphysique populaire de la reprogrammation cellulaire. En second lieu, les IFR ouvrent le chakra racine dans le système énergétique. Ce chakra libère le vieux, régénère notre énergie, et nous élève au-dessus de nos "truquages" avec une inspiration régénérée et un sens de vrai progrès. » (traduction libre) …

C'est étrange comme dès que l'on parle de Chiron, le thème de la souffrance et de notre potentialité à guérir en passant à un autre niveau de conscience apparaissent

Comme le suggère Zane Stein , Chiron serait-il le pont vers ce Centre Galactique, nous ouvrirait-il les portes vers une conscience galactique, serait-il le messager d'un changement de paradigme encore à-venir qui se traduirait par un déplacement du centre de notre conscience du Soleil vers ce Centre Galactique ?

Réponse dans quelques milliers d'année...

 

La présence de Sedna au coté de Chiron :

Sedna est un des tous derniers objets découverts par nos astronomes. Sa période de révolution est d'environ 10.500 ans et introduit ainsi un nouveau cycle astrologique de portée collective.

Son nom est celui d'une divinité inuite. Sedna devint la déesse des profondeurs de l'océan après sa noyage lors d'un voyage en barque, son père lui ayant coupé les doigts.

Seul un shaman peut calmer la colère de la déesse en venant lui peigner les cheveux. Chiron pourrait bien représenter ce shaman ...

 

Quelques éléments essentiels du thème à méditer :

Les trois transpersonnelles sont remarquablement positionnées, souligant la nécessité d'une conscience collective : Uranus en conjonction avec le Soleil, Neptune première planète au levant et Pluton conjoint Nnord est au Zénith. Une conscience

La puissance du Féminin : Une Lune Cancer conjoint au Maître d'Ascendant, une Vénus Balance conjoint au Milieu du Ciel et une présence concentrée
d'astéroïdes du Féminin. La femme est l'avenir de l'homme, nous disait Aragon...

Les planètes en relation avec Chiron (par ordre de degré d'orbe) : Mars, Jupiter, Saturne, Soleil et Uranus. Nous verrons plus loin l'importance des planètes reliés à Chiron dans sa conscientisation et l'interprétation d'un thème.

 

 

 

Le climat collectif de la découverte de Chiron

Souvenez-vous des années 70s … ces années qui sont entrées dans nos livres d’histoire comme l’après-68 … Rappelons qu’en 1968 Chiron passait à son Aphélie… Qu’allait-il semer dans nos consciences lors de ce nouveau passage en Bélier ? Depuis on parle de New Age, très «Peace and Love » à ses débuts, Uranus était alors en Balance …

L’année 1977 : Outre l’invention du Code Barre, l’inauguration de Beaubourg, la reconnaissance du parti communiste en Espagne, le début de la Saga de Star Wars de Georges Lucas, la mort d’Elvis Presley et la dernière exécution capitale par guillotine en France, on trouve également :

  • Le premier bébé éprouvette conçu in vitro (Louise Brown née en 1978)
  • Les principales fonctions d’une petite protéine appelée UB (avant d’être nommé Chiron était répertorié sous le numéro 1977 Ub ) sont découvertes : principalement une fonction de réparation de l’ADN
  • La découverte des anneaux d’Uranus … Saturne et Uranus avaient quelque chose de commun ...


Les anneaux d'Uranus

Et juste après la découverte de Chiron, un premier pas symbolique vers une réconciliation : Le 19 novembre, le président égyptien Anouar El-Sadate se rend à Jérusalem pour y rencontrer le Premier Ministre, Menahem Begin. C’est la première visite jamais effectuée par un chef d'état arabe en Israël depuis sa création en 1948. Ils recevront tous deux le prix Nobel de la Paix.

La réconciliation est un des principes directeurs de Chiron, aspiration à la paix que chacun semble partager et qu'il nous si difficile de vivre collectivement ... Si l'on observe la fin du 20ème siècle et toutes ses accélarations, nous verrons que les secteurs de la santé (médecine et développement personnel) ainsi que celui de l'éducation (savoir scolaire et connaissance de soi) sont en perpétuelle évolution et des ponts de plus en plus nombreux les relient. Parrallèment de nombreuses sciences dites "occultes" émergent de l'ombre et des connaissances anciennes ressurgissent.

Selon Martin Lass, astrologue, musicien et poète américain, une vieille prophétie des indiens d’Amériques dit que

Lorsque la Planète de la Guérison sera découverte dans le ciel,
les enseignements des guerriers sacrés reviendront sur Terre ...

 

 Le PasSage de Chiron - Février 2006